Aller au contenu principal

Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’ammoniac et de méthane, sans altérer les performances des porcs charcutiers.

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Une température de 16 °C ne dégrade pas les performances techniques des porcs charcutiers
© Ifip

Selon les mesures réalisées sur trois bandes d’engraissement par l’Ifip à la station de Romillé (Ille-et-Vilaine), des porcs élevés à une température ambiante constante de 16 °C émettent moins d’ammoniac (-42 %) et de méthane (-57 %) qu’à 22 °C. 

Lire aussi : Un nouveau bâtiment d'engraissement des porcs thermorégulé à l’Ifip

Dans cette étude, les performances zootechniques des porcs entre 35 et 115 kg n’ont pas été dégradées – croissance, indice de consommation et TMP identique quelle que soit la température de la salle. Les porcs étaient nourris avec le même régime alimentaire.

Lire aussi : Trois solutions pour réduire les émissions d’ammoniac en élevage de porc

 

 
analyse de gaz en élevage de porcs
Les concentrations en gaz sont mesurés en continu à l’aide d’un analyseur photoacoustique à infra-rouge © Ifip

Des températures constantes sur l’engraissement

Les essais ont été conduits dans une unité thermorégulée permettant de maintenir la température ambiante constante sur toute la durée d’engraissement. Les porcs charcutiers élevés dans cette unité ont été soumis à trois niveaux de température constante : 16, 18 et 22 °C. 

En parallèle, des porcs charcutiers étaient élevés avec une température de consigne de 22 °C dans une salle en ventilation conventionnelle. La température de la salle variait quotidiennement et au cours de l’engraissement, comme dans un bâtiment conventionnel.

Un effet progressif selon la température

La réduction de la température de 22 à 16 °C conduit à limiter proportionnellement les émissions d’ammoniac et de méthane. Les porcs élevés à 22 °C constant sur toute la période d’engraissement ont émis 29 % d’ammoniac en moins que les porcs à 22 °C de consigne en ventilation conventionnelle. 

Pour les porcs élevés à 18 et 16 °C, la réduction d’ammoniac a été respectivement de 36 et de 42 %. À ces températures, l’émission de méthane est près de 50 % inférieure à celle de porcs élevés à 22 °C de consigne en ventilation naturelle. La réduction de la température réduit, en effet, l’activité des bactéries méthanogènes du lisier.

 

 
Émissions d'ammoniac et de méthane en fonction de la température de la salle
Émissions d'ammoniac et de méthane en fonction de la température de la salle © Ifip

Moins d’eau et moins de lisier

Les porcs élevés à températures froides ont consommé près de moitié moins d’eau que ceux élevés à 22 °C en ventilation conventionnelle (4,2 contre 8,1 litres par porc). On n’observe cependant pas de différence entre 16 et 18 °C. Cette moindre consommation d’eau a provoqué une réduction du volume de lisier produit de l’ordre de 25 %.

Un levier prometteur

En France, la température de consigne la plus généralement appliquée est de 22 °C pour être proche de la thermoneutralité des porcs charcutiers. Depuis de nombreuses années, aux Pays-Bas et au Danemark, l’engraissement est conduit à 18 °C, entre autres pour satisfaire aux exigences de réduction d’ammoniac imposées par les réglementations nationales. 

Si, dans les conditions d’essais, les températures ont été maintenues constantes sur toute la période d’engraissement, réduire simplement la température de consigne en ventilation conventionnelle ne le permettra pas. Il est alors fort probable que les taux d’abattement seront moins importants. Mais cette pratique pourrait néanmoins se révéler comme un levier intéressant pour réduire l’impact des porcheries sur la qualité de l’air, particulièrement pour les bâtiments existants.

Nadine Guingand, nadine.guingand@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)