Aller au contenu principal

L’UGPVB veut plus de budget pour les programmes opérationnels

L’Union des groupements de viande de Bretagne (UGPVB) réclame de l’État que l’enveloppe des programmes opérationnels de la prochaine Pac soit rehaussée pour retrouver de la compétitivité, ont fait savoir ses représentants lors de son assemblée générale, le 2 décembre à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère.

Michel Bloc'h, président de l'UGPVB. «Nous voulons obtenir des financements des programmes opérationnels de la nouvelle Pac.»
Michel Bloc'h, président de l'UGPVB. «Nous voulons obtenir des financements des programmes opérationnels de la nouvelle Pac.»
© D. Poilvet

Pour l’UGPVB, la compétitivité est clairement un enjeu de souveraineté alimentaire. Les programmes opérationnels sont des dispositifs de la Pac qui permettent aux organisations de producteurs (OP) et associations d’OP de cofinancer avec l’Europe des projets sur trois à cinq ans. Les sujets visés concernent l’amélioration de leur stratégie commerciale (marques, cahiers des charges, outils de gestion de crise…), l’orientation de leurs pratiques en matière d’environnement et de bien-être animal, ou encore le développement de projets de recherche expérimentale, etc. Dans la nouvelle Pac (2023-2027), la Commission européenne permet aux États membres de disposer d’une enveloppe dédiée aux programmes opérationnels correspondant au maximum à 3 % du premier pilier. Or, la France a fait le choix de la limiter à 0,5 %.

Conforter l’organisation de la production

Dans le Grand Ouest, les AOP Porc Grand Ouest, Poplait et Cerafel (légumes) ont communiqué ensemble il y a quelques mois pour dénoncer le manque d‘envergure de l’ambition française dans son PSN (Plan stratégique national, déclinaison française de la Pac), qu’elle a remis à la Commission européenne. L’UGPVB demande aujourd’hui de « maintenir l’engagement pris sur 0,5 % du premier pilier en 2024 pour l’augmenter progressivement à 1 % en 2025, 2 % en 2026 jusqu’à 3 % en 2027 ». Une disposition qui permettrait à la France de conforter l’organisation de sa production pour consolider sa souveraineté alimentaire au travers de projets portés par les producteurs. Car les filières d’élevage du Grand Ouest, du moins celles représentées par l’UGPVB (porc, bovins, poules pondeuses) craignent de voir leur potentiel de production rogné par les crises qui se succèdent.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)