Aller au contenu principal

L’Ifip en appui des éleveurs de porcs guyanais

Les élevages de porcs guyanais sont de petite taille et leur statut sanitaire est précaire.
Les élevages de porcs guyanais sont de petite taille et leur statut sanitaire est précaire.
© G. Hervé

L’Institut technique du porc a réalisé sur trois ans (2019-2022) un état des lieux des pratiques et des agents pathogènes présents dans dix élevages de porcs guyanais en collaboration avec la coopérative locale Scebog et Labocea, afin de proposer aux éleveurs des pistes d’amélioration. Cette enquête a permis de révéler la présence de nombreux parasites, bactéries et virus pathogènes sur les animaux : ce sont sensiblement les mêmes qu’en métropole. Cependant la Guyane française est indemne de SDRP et certains élevages étaient séronégatifs vis-à-vis de Mycoplasma hyopneumoniae au moment des prélèvements. L’Ifip a proposé des mesures correctives aux éleveurs : plans de vaccination et de vermifugation, bonnes pratiques d’hygiène et de biosécurité entre autres.

Des élevages de très petite taille

La viande de porc est une denrée très demandée sur le marché guyanais mais seuls 15 % des besoins sont couverts par la production locale. Outre le faible nombre d’élevages (environ 340) et leur faible taille (1 à 2 truies en moyenne), cet approvisionnement est fortement impacté par des mortalités fréquentes chez les porcs en croissance (taux de pertes estimé à 30 % en post-sevrage et en engraissement) et par une faible productivité des truies. Le système d’équarrissage est inexistant en Guyane. La plupart des cadavres sont donc enfouis. La qualité de l’eau est souvent non maîtrisée : les analyses d’eau sont rares et les procédés de potabilisation de l’eau de boisson non utilisés. L’eau provient parfois d’une rivière ou d’un étang. Les mesures préconisées par l’Ifip feront l’objet d’une réévaluation trois et six mois après leur mise en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)