Aller au contenu principal

Lidl s’engage sur des protéines végétales "100 % responsables" utilisées dans les filières animales qui l'approvisionnent

 © Lidl
© Lidl

L’ensemble des protéines végétales utilisées dans les filières animales (produits laitiers, viandes, œufs) de Lidl seront « sans aucun lien avec la déforestation ni la conversion d’écosystèmes » d’ici 2025, promet le hard-discounteur dans un communiqué le 7 octobre. Pour parvenir à cet objectif de 100 % d’approvisionnements en « protéines végétales responsables », l’enseigne entend tracer ses approvisionnements, « diminuer au maximum l’utilisation de soja d’importation hors Europe » et « accroître l’usage de sources de protéines végétales alternatives ». Elle a signé un partenariat avec l’ONG Earthworm foundation, qui planchera sur les protéines utilisées, leur provenance, les « substitutions possibles », ainsi que sur la « responsabilisation des filières d’importation de soja ». L’objectif affiché par Lidl est comparable à celui de la plateforme Duralim, qui vise zéro déforestation importée dans l’alimentation animale d’ici 2025. Au-delà de la déforestation en Amazonie, Lidl met l’accent sur la « conversion des terres dans la savane brésilienne du Cerrado ». « Si rien n’est fait, la savane disparaîtra d’ici 2050 », ce qui entraînera la disparition de « plus de 480 espèces » et « une émission de 8,5 milliards de tonnes de CO2 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)