Les Happig Hour pour aller au-devant des consommateurs
Quel meilleur endroit qu’une terrasse de bar en plein centre-ville, à l’heure de l’apéro du soir, pour aller à la rencontre des citadins ? C’est sur ce concept original et innovant qu’Adrien Simon, jeune éleveur en Ille-et-Vilaine (voir aussi page xx), a mobilisé amis et collègues pour communiquer positivement sur le métier d’éleveur de porcs. Le rendez-vous était fixé à 18 heures au bar Le comptoir à Fougères, une petite ville dynamique au nord de Rennes. Accompagné de huit éleveurs et de cinq personnes travaillant dans la filière (technicien, vétérinaire, employés de groupement ou de fabricant d’aliment), ils ont proposé aux consommateurs cinq défis leur permettant de mieux connaître la production : test à l’aveugle de produits de charcuterie, identification de matières premières utilisées dans l’alimentation des porcs, questions générales sur l’élevage et la filière… le tout dans une ambiance conviviale. À chaque bonne réponse, un coup de tampon sur une fiche devait leur permettre, au final, de gagner une planche de produits de charcuterie. Autant dire que, comme à L’École des fans, tout le monde a gagné !
Le concept Happig Hour est proposé par le comité régional porcin de Bretagne à tous les éleveurs intéressés. Il met à disposition un kit de communication et un guide pour les aider dans l’organisation. Un concours du meilleur Happig Hour sera organisé au prochain Space.