Aller au contenu principal

Le laurier Inrae de l’innovation 2024 remis à un spécialiste de la nutrition des porcs

Le 18 novembre, le laurier « Innovation pour la recherche » de l’Inrae a été remis à Jaap van Milgen, ingénieur de recherche sur le centre Inrae Bretagne-Normandie et spécialiste de la nutrition des porcs.  

Jaap van Milgen, ingénieur de recherche sur le centre Inrae Bretagne-Normandie.
Jaap van Milgen, ingénieur de recherche sur le centre Inrae Bretagne-Normandie est l’un des 6 lauréats récompensés par un jury international.
© INRAE/NICOLAS Bertrand

Jaap van Milgen est un spécialiste de la nutrition des monogastriques, en particulier des porcs, et est l’un des 6 lauréats de l’Inrae de cette année. Le 18 novembre, cet ingénieur de recherche du centre Inrae Bretagne-Normandie a reçu le laurier « Innovation pour la recherche » pour l’année 2024. À l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) depuis 30 ans, Jaap van Milgen travaille sur des modèles mathématiques pour optimiser la croissance des animaux en fonction des rations.  

Développement de l’outil d’aide à la décision InraPorc 

Dans les années 1990, Jaap van Milgen a participé au développement de l’outil d’aide à la décision InraPorc, un modèle mathématique simulant la croissance d’un porc en fonction des besoins nutritionnels. Puis de 2015 à 2020, il a coordonné le projet européen Feed-a-Gene visant à améliorer l’efficience et la durabilité des systèmes d’élevage des porcs, volailles et lapins. Aujourd’hui, Jaap van Milgen anime le projet européen PIGWEB 2020-2025, dont l’objectif est de « renforcer la communauté de recherche porcine » via « une culture de coopération entre la communauté de recherche et les parties prenantes industrielles et sociétales ».  

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)