Aller au contenu principal

La sociabilisation des porcelets également efficace en élevage bio

La socialisation des porcelets dans une maternité bio a permis de diminuer les bagarres au sevrage et le stress associé, sans modifier les performances de croissance. Mais la pratique n’a pas suffi pour limiter les comportements négatifs des mâles entiers en fin d’engraissement.

La socabilisation des porcelets bio réduit le stress des porcelets au sevrage.
La socabilisation des porcelets bio réduit le stress des porcelets au sevrage.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Sur un échantillon de 433 porcelets de la station Porganic à Rouillé (Vienne) conduits par l’Inrae en agriculture biologique, la socialisation à l’âge de 21 jours a affecté négativement le gain de poids des porcelets mâles en sortie de maternité. Mais en fin de post-sevrage, la différence disparaît. 

Lire aussi : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

La mortalité sous la mère reste stable, avec une différence non significative entre les porcelets du lot socialisé et ceux du lot témoin (respectivement 3,5 % et 1,9 %). En revanche, cinq jours après le sevrage, le nombre de griffures sur les porcelets témoins a doublé (de 6 à 13 en moyenne), alors que le nombre s’est maintenu pour les porcelets sociabilisés.

Lire aussi : « La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

En complément, une analyse vidéo à l’entrée en post-sevrage démontre un nombre et une durée moyenne des bagarres nettement supérieurs dans les lots témoins sur les quinze premières minutes (67 combats de 1 minute et 7 secondes, contre 30 combats de 9,6 secondes pour les porcelets sociabilisés). En sortie de maternité, la concentration en cortisol (hormones de stress) est de 80 picogrammes par milligramme (pg/mg) de soie cumulé, contre 30 pg/mg, quarante-neuf jours plus tard. Autre point intéressant, le taux de cortisol est plus faible au sevrage chez les femelles socialisées que chez les témoins. Enfin, en fin d’engraissement, le nombre de chevauchements et de bagarres entre mâles entiers s’est maintenu sur des bases équivalentes à celles des porcs charcutiers des lots témoins.

Nicolas Kolytcheff, nicolas.kolytcheff@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

<em class="placeholder">Big Dutchman (Pays-bas) présentait des maternités avec courette collective à l&#039;arrière. Différents portillons permettent de libérer la truie, les porcelets ou les deux.</em>
À Eurotier, les maternités en groupe de truies ont la cote

De nombreux fabricants ont exposé des maternités avec courette pour un logement en groupe des truies et des porcelets.…

<em class="placeholder">Le coût des bâtiments porcins s&#039;est stabilisé à des niveaux très élevés</em>
Les coûts de construction des bâtiments de porc se stabilisent

Après deux années marquées par de très fortes hausses du coût de la place en production porcine, le marché de la construction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)