Aller au contenu principal

« Je souhaite transmettre en installant des jeunes », explique Guy Corbel, éleveur de porcs

Guy Corbel s’est donné cinq ans pour préparer la transmission de son exploitation avec l’objectif de favoriser l’installation d’un ou deux jeunes, en maintenant un outil viable et fonctionnel.

Guy Corbel, sur le site d’élevage de porcs de Trémeur. « C’est important de se donner 4-5 ans pour avoir une réflexion profonde et transmettre dans de bonnes conditions.»
Guy Corbel, sur le site d’élevage de porcs de Trémel. « C’est important de se donner 4-5 ans pour avoir une réflexion profonde et transmettre dans de bonnes conditions.»
© A. Puybasset

Âgé de 60 ans, Guy Corbel se prépare depuis trois ans à la transmission de son exploitation, qu’il envisage d’ici deux ans. Installé depuis 1985 à Trémeur, dans les Côtes-d’Armor, il est à la tête d’une exploitation répartie sur deux sites, l’un comprenant l’élevage de porcs naisseur-engraisseur de 210 truies, le second à 3 kilomètres composé d’un bâtiment d’engraissement ainsi qu’un élevage de poules pondeuses label rouge. Il dispose d’une superficie agricole de 130 hectares dont un bloc séparé de 20 hectares.

Depuis quelques mois, l’exploitation est inscrite dans sa globalité sur le répertoire départ installation de la Chambre d’agriculture. Mais cela pourrait évoluer si besoin vers une offre en blocs séparés. « Avoir des sites séparés peut être un atout car l’exploitation devient fractionnable, estime-t-il. Je ne m’interdis rien en termes de modalité de transmission. »

 

 
Guy Cordel, cédant, aux coôtés de Valérie Lavorel, experte en trasmission-installation à la Chambre d'agriculture de Bretagne et de Sébastien Rouault, responsable professionnel référent
Guy Cordel, cédant, aux coôtés de Valérie Lavorel, experte en trasmission-installation à la Chambre d'agriculture de Bretagne et de Sébastien Rouault, responsable professionnel référent © A. Puybasset
Cependant, l’agriculteur a participé il y a 5 ans à un échange parcellaire réalisé à l’échelle de sa commune. « Avoir des parcelles regroupées aide à avoir une exploitation cohérente et résiliente, qui sera plus facile à transmettre

 

Un élevage en état d’être transmis

L’éleveur a déjà eu quelques contacts avec des candidats à l’installation, dont un couple intéressé par l’ensemble de l’exploitation. Vient maintenant la phase d’estimation chiffrée avec son centre de gestion pour aboutir à un juste compromis, sachant que la volonté de l’éleveur est d’installer un ou deux jeunes plutôt qu’une reprise pour agrandir une exploitation existante.

 

 
Les récents investissements tels que le tracker photovoltaique ou la couverture de fosse, ont été réfléchi dans l'optique de la transmission.
Les récents investissements tels que le tracker photovoltaique ou la couverture de fosse, ont été réfléchi dans l'optique de la transmission. © A. Puybasset

Dans cet objectif, il a veillé à maintenir ses bâtiments en bon état, afin d’avoir un outil viable et fonctionnel dès la transmission : cohérence entre bâtiments, automatisation, aménagement de biosécurité…

L’éleveur qui a deux salariés est très attentif aux conditions de travail. Ses derniers investissements ont été réfléchis dans l’optique de la transmission. C’est le cas du tracker photovoltaïque installé en 2020 produisant 40 000 kWh par an. « En fournissant un tiers de la consommation de l’élevage, il améliore son autonomie énergétique. » Sur le plan environnemental, la fosse à lisier a été couverte il y a 7 ans, contribuant à maintenir de bonnes relations avec le voisinage.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">Des changements importants de l’exercice ont été la fermeture de l’abattoir de Celles-sur-Belle et la création d’une maternité collective.</em>
Groupement de porcs Porcineo : garder de la production et de la compétitivité

La production de porcs charcutiers de Porcineo a baissé en 2024. Des actions sont engagées pour préserver la production et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)