Aller au contenu principal

Marché du porc
En porc, les prix de 2019 ont été les plus élevés depuis 1992

Le prix du porc en 2019 a atteint un niveau très haut. Les cours ont été les plus élevés depuis 1992.  Le phénomène est constaté partout en Europe et est lié à l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Chine et entraîne une forte demande.

© Dominique Poilvet

« Une progression de 25 % » en 2019 par rapport à 2018, c’est le chiffre annoncé par le marché du porc breton (MPB) qui précise que « les prix de 2019 ont été les plus élevés « depuis l’année 1992 ».  Le dernier cours de l’année « s'est établi à un niveau très élevé de 1,633 euro prix de base, ce qui porte le prix moyen de l'année à 1,496 euro, en hausse de 30 centimes par rapport à 2018 », précise Agra dans un communiqué. L’agence de presse indique que ce niveau de prix, constaté partout en Europe, a pour origine « l'énorme demande chinoise » et l'épidémie de peste porcine africaine (PPA), qui sévit dans l'Empire du milieu et une partie de l'Asie du sud-est. Et de préciser que fin novembre, la Chine estimait qu'elle allait doubler ses importations de porc en 2019 à 3 Mt (contre 1,2 Mt en 2018). Agra souligne encore que le ministère chinois du Commerce se disait prêt « à encourager l’accroissement des importations ».

En France, l'épidémie est toujours combattue dans la zone frontalière avec la Belgique, rappelle l’agence. Fin décembre, l'ONCFS (l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) a communiqué le chiffre de 1000 sangliers tués dans la zone blanche en 2019. Ailleurs en Europe, l'épidémie continue de progresser lentement vers l'ouest. Fin novembre, la Pologne a déclaré un foyer à 80 km de la frontière allemande, rapporte Agra.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité