Aller au contenu principal

Marché du porc
En porc, les prix de 2019 ont été les plus élevés depuis 1992

Le prix du porc en 2019 a atteint un niveau très haut. Les cours ont été les plus élevés depuis 1992.  Le phénomène est constaté partout en Europe et est lié à l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Chine et entraîne une forte demande.

© Dominique Poilvet

« Une progression de 25 % » en 2019 par rapport à 2018, c’est le chiffre annoncé par le marché du porc breton (MPB) qui précise que « les prix de 2019 ont été les plus élevés « depuis l’année 1992 ».  Le dernier cours de l’année « s'est établi à un niveau très élevé de 1,633 euro prix de base, ce qui porte le prix moyen de l'année à 1,496 euro, en hausse de 30 centimes par rapport à 2018 », précise Agra dans un communiqué. L’agence de presse indique que ce niveau de prix, constaté partout en Europe, a pour origine « l'énorme demande chinoise » et l'épidémie de peste porcine africaine (PPA), qui sévit dans l'Empire du milieu et une partie de l'Asie du sud-est. Et de préciser que fin novembre, la Chine estimait qu'elle allait doubler ses importations de porc en 2019 à 3 Mt (contre 1,2 Mt en 2018). Agra souligne encore que le ministère chinois du Commerce se disait prêt « à encourager l’accroissement des importations ».

En France, l'épidémie est toujours combattue dans la zone frontalière avec la Belgique, rappelle l’agence. Fin décembre, l'ONCFS (l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) a communiqué le chiffre de 1000 sangliers tués dans la zone blanche en 2019. Ailleurs en Europe, l'épidémie continue de progresser lentement vers l'ouest. Fin novembre, la Pologne a déclaré un foyer à 80 km de la frontière allemande, rapporte Agra.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité