Aller au contenu principal

Marché du porc
En porc, les prix de 2019 ont été les plus élevés depuis 1992

Le prix du porc en 2019 a atteint un niveau très haut. Les cours ont été les plus élevés depuis 1992.  Le phénomène est constaté partout en Europe et est lié à l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Chine et entraîne une forte demande.

© Dominique Poilvet

« Une progression de 25 % » en 2019 par rapport à 2018, c’est le chiffre annoncé par le marché du porc breton (MPB) qui précise que « les prix de 2019 ont été les plus élevés « depuis l’année 1992 ».  Le dernier cours de l’année « s'est établi à un niveau très élevé de 1,633 euro prix de base, ce qui porte le prix moyen de l'année à 1,496 euro, en hausse de 30 centimes par rapport à 2018 », précise Agra dans un communiqué. L’agence de presse indique que ce niveau de prix, constaté partout en Europe, a pour origine « l'énorme demande chinoise » et l'épidémie de peste porcine africaine (PPA), qui sévit dans l'Empire du milieu et une partie de l'Asie du sud-est. Et de préciser que fin novembre, la Chine estimait qu'elle allait doubler ses importations de porc en 2019 à 3 Mt (contre 1,2 Mt en 2018). Agra souligne encore que le ministère chinois du Commerce se disait prêt « à encourager l’accroissement des importations ».

En France, l'épidémie est toujours combattue dans la zone frontalière avec la Belgique, rappelle l’agence. Fin décembre, l'ONCFS (l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) a communiqué le chiffre de 1000 sangliers tués dans la zone blanche en 2019. Ailleurs en Europe, l'épidémie continue de progresser lentement vers l'ouest. Fin novembre, la Pologne a déclaré un foyer à 80 km de la frontière allemande, rapporte Agra.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité