Aller au contenu principal

La vaccination orale des porcelets pour remplacer l'oxyde de zinc

Le laboratoire Elanco démontre l’intérêt de son vaccin oral contre la colibacillose en alternative à l’oxyde de zinc bientôt interdite à dose thérapeutique.

L’oxyde de zinc ne pourra plus être utilisé à dose thérapeutique au sevrage en France à partir du 16 janvier 2021. Différentes solutions se dessinent pour le remplacer dans les élevages qui l’utilisent. Parmi elles, la vaccination des porcelets contre les diarrhées colibacilaires semble être l’une des plus efficaces.  Le laboratoire Elanco se positionne sur ce créneau avec son vaccin buvable Coliprotec F4/F18. Un essai présenté au dernier congrès vétérinaire AFMVP à Rennes au mois de décembre dernier démontre son intérêt. Dans un élevage finistérien présentant des signes cliniques de diarrhées en post-sevrage, le vaccin a permis de réduire significativement le taux de perte (-1,5%) et d’améliorer la croissance (+ 20 g/j) en comparaison avec des porcelets qui avaient reçu de l’oxyde zinc à dose thérapeutique (3 000 ppm) dans l’aliment 1er âge. L’approche économique a mis en évidence un gain net de 1,43 euro par porc pour les bandes vaccinées.

Les résultats de l’essai se confirment dans l’élevage

Au Gaec du Goadec à Coat-Méal dans le Finistère, l’élevage dans lequel a été mené l’essai, Mathieu Goachet et son responsable de la maternité Christian Abolier continuent depuis d’administrer le vaccin aux porcelets à 18 jours d'âge, trois jours avant le sevrage. Avant la mise en place de la vaccination, les diarrhées apparaissaient souvent dès la transition malgré l'ajout sur ordonnance de l’oxyde de zinc dans l’aliment 1er âge. L’envoi de quatre écouvillons rectaux prélevés sur des animaux malades avait révélé la présence d’un E.coli hémolytique F4 (K88) et des gènes F4, LT1, Sta et Stb. « L'identification du germe responsable des diarrhées est un préalable indispensable avant la mise en place du vaccin », rappelle Claudio Trombani, vétérinaire Breizhpig. « Les résultats techniques présentés au congrès AFMVP se confirment. Nous n’avons plus de pertes liées à la colibacillose à la transition et en début de période 2e âge », affirme Mathieu Goachet. L’éleveur souligne également que la vaccination permet désormais d’utiliser un aliment 1er âge plus concentré, et donc de faire progresser les performances. « Avec l’oxyde de zinc, nous devions utiliser en parallèle un aliment sécurisé, qui ne permettait pas d’obtenir de bonnes croissances ». Le vaccin est administré le lundi qui précède le sevrage. Christian Abolier a mis au point la méthodologie qui lui permet de limiter à 30 minutes le temps nécessaire pour distribuer le vaccin aux 44 portées d’une bande. Dans un grand récipient posé sur un chariot, il prépare un mélange constitué d’eau, de thiosulfate de sodium nécessaire pour neutraliser le chlore, et d’un réhydratant pour garantir l’appétence. Il verse ensuite 1,4 litre de cette solution dans chaque augette, puis autant de doses de vaccin que de porcelets présents sous la mère. « Je fais cela le matin. À 15 heures l’après-midi, la solution est généralement bue dans son intégralité ».  Le responsable de la maternité souligne l’intérêt d’un vaccin buvable par rapport aux injectables. « Le confort de travail est nettement amélioré », conclut-il.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)