Aller au contenu principal

Santé et nutrition
DSM précise les bases de la santé intestinale du porcelet

John Pulske, professeur à l'université de Murdoch, en Australie, était invité le 21 avril à Rennes par DSM à apporter les dernières connaissances sur la santé digestive du porcelet au sevrage.
© DR

Fin avril, DSM organisait à Rennes une matinée de débat autour de la santé intestinale du porcelet au sevrage, avec pour invité le professeur John Pluske, de l’université de Murdoch en Australie. Connu pour ses travaux de recherche conduits au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, il a passé en revue les connaissances sur le tractus digestif du porcelet, l’importance de la flore digestive (le microbiote) et les changements majeurs qui interviennent au moment du sevrage. Il a complété cette revue par le point sur les relations entre les nutriments, en particulier les protéines et les carbohydrates, la fonctionnalité du tube digestif et les micro-organismes, pathogènes ou non, s’y développant. Sa conférence s’est achevée sur les hypothèses de mode de fonctionnement de l’oxyde de zinc et les « possibles » alternatives à de hauts niveaux de ZnO dans l’aliment de sevrage. En particulier une forme micro-encapsulée qui, avec seulement 100 ppm, aurait une efficacité équivalente à celle des 2 500 ou 3 000 ppm de la forme habituelle.

La matinée s’est achevée sur une présentation des derniers résultats d’essais sur VevoVitall. Daniel Planchenault, responsable technique porc DSM, a décrit les propriétés de cet acide benzoïque, son « mode d’action unique » sur la flore intestinale, l’anatomie du tube digestif, et sa contribution possible dans une démarche de démédication.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

%agr
Astuce d'éleveurs de porc : "Nous avons aménagé un local réfrigéré peu onéreux pour les animaux morts a l'extrémité d'un bâtiment"

Les associés du Gaec de la Grande Tremblais ont aménagé un local réfrigéré pour entreposer les animaux morts à l’extrémité du…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)