Aller au contenu principal

Santé et nutrition
DSM précise les bases de la santé intestinale du porcelet

John Pulske, professeur à l'université de Murdoch, en Australie, était invité le 21 avril à Rennes par DSM à apporter les dernières connaissances sur la santé digestive du porcelet au sevrage.
© DR

Fin avril, DSM organisait à Rennes une matinée de débat autour de la santé intestinale du porcelet au sevrage, avec pour invité le professeur John Pluske, de l’université de Murdoch en Australie. Connu pour ses travaux de recherche conduits au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, il a passé en revue les connaissances sur le tractus digestif du porcelet, l’importance de la flore digestive (le microbiote) et les changements majeurs qui interviennent au moment du sevrage. Il a complété cette revue par le point sur les relations entre les nutriments, en particulier les protéines et les carbohydrates, la fonctionnalité du tube digestif et les micro-organismes, pathogènes ou non, s’y développant. Sa conférence s’est achevée sur les hypothèses de mode de fonctionnement de l’oxyde de zinc et les « possibles » alternatives à de hauts niveaux de ZnO dans l’aliment de sevrage. En particulier une forme micro-encapsulée qui, avec seulement 100 ppm, aurait une efficacité équivalente à celle des 2 500 ou 3 000 ppm de la forme habituelle.

La matinée s’est achevée sur une présentation des derniers résultats d’essais sur VevoVitall. Daniel Planchenault, responsable technique porc DSM, a décrit les propriétés de cet acide benzoïque, son « mode d’action unique » sur la flore intestinale, l’anatomie du tube digestif, et sa contribution possible dans une démarche de démédication.

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)