Aller au contenu principal

Des indicateurs pour estimer la présence du virus de la fièvre porcine africaine dans les sols

Des échantillons de sol ou d’environnement pourraient fournir des informations fiables sur la présence de la fièvre porcine africaine (FPA) dans la population de sangliers d’une zone donnée.

Des indicateurs pour estimer la présence du virus de la fièvre porcine africaine
© Reussir

Selon une équipe de chercheurs tchèques, des échantillons de sol ou d’environnement pourraient fournir des informations fiables sur la présence de la fièvre porcine africaine (FPA) dans la population de sangliers d’une zone donnée. Pour cela, ils ont travaillé sur la survie du virus dans le sol (mélange d’argile et de sable) à deux températures (4 et 22 °C) et avec ou sans présence de sang. Le virus infectieux survit beaucoup plus longtemps à des températures basses : à 4 °C il est détecté après 112 jours avec ou sans sang et l’ADN viral est toujours retrouvé 210 jours après l’inoculation à une concentration relativement élevée et stable. À 22 °C, le virus infectieux n’est plus détecté après 14 jours sans sang et 42 jours avec sang. L’ADN viral est quant à lui toujours présent 210 jours après l’inoculation. Dans un deuxième essai, la survie de la souche virale impliquée lors de l’épisode de FPA en République tchèque en 2018 a été testée 7 jours post-inoculation dans 2 types de sol : argile et tourbe à pH fortement acide. La réduction de la charge virale est moins forte dans l’argile avec sang que dans l’argile sans sang et encore moins forte dans la tourbe. Des études futures doivent investiguer le rôle du pH du sol sur la stabilité du virus.

« L’intérêt de la biosécurité avérée »

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

Isabelle Corrégé, vétérinaire Ifip-Institut du porc
 

Comme le concluent les auteurs, la plus grande stabilité du virus à basse température indique une probabilité plus élevée de propagation de la FPA dans les populations de sangliers pendant l’automne et l’hiver. Cette étude confirme l’intérêt des mesures de biosécurité en élevage afin de s’affranchir de la contamination de la zone d’élevage par des personnes, des véhicules ou du matériel provenant de zones avec présence de sangliers, en particulier dans des régions où la FPA est déjà présente. Le strict respect des 3 zones de l’exploitation, du changement de tenues et de chaussures dans le sas sanitaire et la vigilance sur toute entrée de matériel extérieur sont fondamentaux. Il convient également de connaître l’origine de la tourbe utilisée pour alimenter les porcelets en maternité. Les durées de survie du virus de la FPA sur différents supports sont disponibles sur le site Ifip biosécurité http://biosecurite.ifip.asso.fr/documents/survie_virus_PPA.pdf.

Côté biblio

Preuve expérimentale de la survie à long terme de la souche infectieuse Ba71V du virus de la peste porcine africaine dans le sol dans différentes conditions. Prodelalova et al.

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)