Aller au contenu principal

Des éleveurs de porcs présentent leur démarche HVE

  Les éleveurs du Gaec Coat-Bihan à Plédéliac (Côtes d'Armor) ouvrent les portes de leur exploitation le samedi 15 avril. Le grand public pourra y découvrir une production de porcs non castrés sans antibiotiques nourris avec des céréales sans pesticides.

© Brocéliande

Au Gaec Coat Bihan, les porcs non castrés sont élevés sans antibiotique dès la naissance. Ils sont également nourris avec des céréales cultivées sans pesticides. Les démarches des associés du Gaec, résolument engagés en faveur de l'environnement et du bien-être animal, leur ont permis de certifier leur exploitation HVE (Haute Valeur Environnementale). Avec leurs partenaires Brocéliande et la coopérative Cooperl, ils invitent le grand public à découvrir leur ferme familiale, où la passion de l’élevage de porc se transmet depuis plusieurs générations. Les éleveurs proposeront une visite ludique des stades physiologiques du cochon, ainsi que des jeux et des dégustations. Brocéliande, marque d’éleveurs du Grand Ouest, valorise les engagements portés par l’exploitation à travers sa gamme de charcuteries “Jambons et Lardons Agriculture Alternative”.

Rendez vous le samedi 15 avril de 14h à 17h30 au Gaec Coat Bihan, 2 La Villeon - 22270 Plédéliac. Événement ouvert à tous.

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)