Aller au contenu principal

Cooperl évalue son bâtiment prototype bien-être

En parallèle à sa démarche « bien-être animal » initiée en 2004 et qui a été marquée notamment par l’arrêt de la castration en 2013, Cooperl Arc Atlantique a mis en service un bâtiment d’engraissement alternatif chez son président Patrice Drillet à Goudelin, dans les Côtes-d’Armor (voir aussi Réussir Porc septembre 2018 page 50). « C’est un prototype innovant qui allie le bien-être des animaux, de l’éleveur et le respect de l’environnement », rappelle Mickaël benoît, administrateur Cooperl. Les animaux bénéficient d’une zone de vie située en partie centrale du bâtiment pour l’alimentation et l’activité. La zone de repos chaude, propre et paillée (6 à 8 kg de paille par porc), se situe sur les côtés. « Les porcs disposent de 84 % de surface supplémentaire par rapport à un système conventionnel. » Le respect de l’environnement se concrétise par le raclage des déjections. La matière solide est acheminée à Lamballe pour alimenter l’unité de méthanisation du groupe qui produit de l’énergie renouvelable. Les porcs sont produits sous trois labels de qualité : label rouge, sans OGM (<0,9%) et sans antibiotiques dès la fin du sevrage. « Depuis sa mise en service en juillet 2018, les performances sont bonnes », affirme Mickaël Benoît, sans citer de chiffres. « Le bâtiment nécessite des ajustements pour qu’il exprime tout son potentiel », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)