Aller au contenu principal

Des bactéries positives contre les diarrhées des porcelets en maternité

À l’occasion d’une journée technique organisée par le laboratoire Cobiotex le 5 mai dernier, Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden, a présenté les résultats d’un essai portant sur l’apport de bactéries bénéfiques en maternité dans un élevage confronté à des diarrhées colibacillaires chroniques avec une antibiorésistance marquée.

Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden. «La qualité des opérations de nettoyage-désinfection est essentielle.»
Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden. «La qualité des opérations de nettoyage-désinfection est essentielle.»
© V. Bargain

 

 Les produits testés étaient le Cobiotex Biofilm, applicable en brumisation sur les murs, sols et plafonds, ainsi que le Cobiotex 410 Absorbant, épandu sur la zone de mise bas et les tapis à l’entrée en maternité. « Globalement, l’utilisation d’un complexe bactérien a permis de modifier le profil bactérien des maternités et d’abaisser les flores pathogènes et le ratio flores pathogènes/flores bénéfiques, rapporte-t-il. Le nombre de porcelets traités pour des diarrhées a baissé de 70 %, avec un retour de sensibilité de certains antibiotiques. »

Mais pour une bande, l’implantation a été moyenne, « du fait peut-être d’un résidu de biocide ». Le ratio flores pathogènes/flores bénéfiques a alors été plus élevé. « La qualité des opérations de nettoyage désinfection, notamment le délai entre le nettoyage et l’application du désinfectant, est donc essentielle », conclut le vétérinaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)