Aller au contenu principal

Ce que la loi El Khomri a changé

La loi El Khomri, dite loi Travail, se traduit par des changements importants pour les salariés et les employeurs, notamment en matière de durée de travail et de congés payés.

Séverine Michel,responsable service conseil aux employeurs Cerfrance Côtes-d'Armor
© Cerfrance Côtes-d'Armor

Adoptée le 21 juillet dernier, la loi Travail accorde une large place à la négociation d’accords collectifs au sein même des entreprises, permettant ainsi de déroger aux dispositions des conventions collectives.

Heures supplémentaires

Un accord d’entreprise pourra ainsi fixer le taux de la majoration des heures supplémentaires sans qu’il ne puisse être inférieur à 10 %. À défaut d’accord, le taux légal continuera de s’appliquer (25 % pour les huit premières heures et 50 % pour les suivantes).

L’accord pourra déterminer le dépassement de la durée maximale quotidienne de travail dans la limite de douze heures par jour. La dérogation à la durée minimale de repos quotidien, la détermination de la durée des pauses journalières (vingt minutes au moins), la majoration des jours fériés chômés, la mise en place des astreintes ou le recours au travail intermittent deviennent également des thèmes de négociation possibles au sein de l’entreprise.

Durée hebdomadaire de travail

La loi maintient la double limite de 48 heures de durée maximale de travail au cours d’une même semaine et de 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.

Un accord d’entreprise pourra toutefois déroger à ces durées maximales du travail dans la limite de 46 heures en moyenne sur 12 semaines. L’accord pourra aussi définir la mise en place d’horaires à temps partiel et la limite dans laquelle les heures complémentaires peuvent être effectuées.

Congés payés

L’accord d’entreprise peut désormais prévoir la possibilité de fixer le début de la période de référence des congés payés, la période comprenant obligatoirement celle du 1er mai au 31 octobre, l’ordre des départs en congés, les modalités de fractionnement et de report de congés. L’accord pourra aussi prévoir la majoration de la durée du congé en raison de l’âge ou de l’ancienneté du salarié. Des congés supplémentaires pourront aussi être accordés aux femmes salariées de plus de 21 ans en cas d’enfant à charge. Cette dernière possibilité est étendue aux hommes et aux salariés ayant à charge un enfant en situation de handicap (sans condition d’âge) et vivant au foyer.

Pour fixer l’ordre des départs en congés payés, à défaut d’accord en définissant les critères, l’employeur doit tenir compte, en plus de ceux listés par l’actuel article L. 3141-14 du Code du travail, de la présence au foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie. Le salarié, concerné par les situations ci-avant, pourra également poser plus de 24 jours ouvrables de congé consécutifs.

Congé de maternité

La durée légale de protection pour les mères à l’issue de leur congé maternité passe de quatre à dix semaines. Le second parent bénéficie de cette période légale de protection à compter de la naissance de l’enfant.

Licenciement

La loi Travail vient aussi sécuriser le licenciement pour motif économique. Elle définit les difficultés économiques qui se caractérisent par l’évolution significative d’au moins un indicateur économique tel qu’une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires, des pertes d’exploitation, ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation ou par tout élément de nature à justifier de ces difficultés. La loi met aussi en place une grille de référence permettant de sécuriser juridiquement le motif économique quant à la baisse significative des commandes ou du chiffre d’affaires.

Outre ces mesures, la loi El Khomri procède à une refonte totale du Code du travail. D’autres évolutions y sont donc abordées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)