Aller au contenu principal

Acide benzoïque dans l’aliment des porcs : un impact positif sur l'environnement et l'indice de consommation

L’ajout de 0,5 % d’acide benzoïque dans l’aliment des porcs charcutiers a permis une amélioration de leurs performances zootechniques. La méthode par analyse de cycle de vie des résultats permet d’avoir une vision plus globale des changements alimentaires sur les impacts environnementaux.

L’acide benzoïque à 0,5 % dans l’aliment charcutier permet de réduire l’impact sur le changement climatique de 6 %.
L’acide benzoïque à 0,5 % dans l’aliment charcutier permet de réduire l’impact sur le changement climatique de 6 %.
© D. Poilvet

L’incorporation de 0,5 % d’acide benzoïque dans l’alimentation des porcs charcutiers a des impacts positifs sur l’environnement en comparaison à une même ration alimentaire témoin sans ajout d’acide benzoïque. D’après une analyse de cycle de vie (via l’outil Sustell), cette technique permet de réduire le potentiel de réchauffement planétaire de 6 % (-0,2 kg CO2 eq/kg de poids vif). 

Lire aussi : Réduire les gaz à effet de serre en baissant l’indice de consommation des porcs charcutiers

Cela s’explique par des réductions des impacts environnementaux de la fabrication de l’aliment et de la production de viande de porcs sur le changement climatique, permises par l’amélioration des performances zootechniques. En effet, les porcs alimentés avec les aliments croissance et finition contenant 0,5 % d’acide benzoïque ont présenté de meilleures vitesses de croissance sur l’ensemble de l’engraissement que les porcs du lot témoin alimentés avec les mêmes aliments, mais sans acide benzoïque (939 vs 905 g/j). Aucune différence sur les consommations journalières moyennes des porcs en engraissement n’est constatée entre les deux lots ; ainsi l’indice de consommation des porcs du lot avec acide benzoïque est amélioré (2,45 vs 2,56 pour les porcs du lot témoin) et leur durée d’engraissement moyenne est réduite de plus de 2 jours (90,6 jours vs 93,0 jours).

Réduction de l’eutrophisation des eaux

D’autres avantages environnementaux ont été mis en avant par la méthode d’analyse de cycle de vie. On constate notamment une diminution de l’eutrophisation des eaux douces de -7 % et des eaux marines de -9 %. En effet, la fabrication d’aliment pour les porcs est le facteur qui contribue le plus à l’eutrophisation des eaux douces (73 %) et des eaux marines (67 %) dans ce contexte. Ainsi, une moindre consommation d’aliment par le lot acide benzoïque permet un impact positif sur l’eutrophisation des milieux. De plus, la réduction des émissions d’ammoniac y contribue aussi, tout comme la réduction des problèmes de santé respiratoires (-11 %).

 

 
Acide benzoïque dans l’aliment des porcs : un impact positif sur l'environnement et l'indice de consommation

Moins d’émissions d’ammoniac au bâtiment

L’analyse des flux d’azote a permis de mettre en évidence une meilleure rétention de l’azote ingéré par les porcs du lot avec acide benzoïque (+ 3,4 %) et une moindre excrétion d’azote (- 5 %). L’acide benzoïque métabolisé en acide hippurique excrété dans le lisier permet d’acidifier ce dernier et d’y maintenir l’azote ammoniacal. On constate ainsi une réduction des émissions d’ammoniac de 17 % dans les salles où les 72 porcs du lot acide benzoïque étaient logés, et ce avec des aliments formulés à bas taux protéique (14 % pour l’aliment croissance et 13 % pour l’aliment finition). L’analyse de cycle de vie a également mis en évidence une réduction des émissions de méthane de 3 % pour la gestion des lisiers. Ces résultats ont été récoltés pour une bande d’engraissement de 144 porcs entre janvier et mai. L’analyse de deux autres bandes de porcs suivies à d’autres saisons permettra de confirmer ou infirmer ces résultats.

Solène Lagadec et Constance Drique, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Le saviez-vous

L’acide benzoïque agit en améliorant la morphologie de l’intestin, notamment la taille des villosités par lesquelles s’effectue l’absorption des nutriments. Il améliore ainsi l’efficacité alimentaire. Il peut également améliorer les performances sanitaires en abaissant le pH intestinal qui aide à la suppression des agents pathogènes et à l’amélioration de la biodiversité du microbiote intestinal.

Côté biblio

Benzoic acid reduces environmental impact in fattener pig diets using life cycle assessment. Pérez Calvo, E., Lagadec, S., Drique, C., Planchenau, D., Potot, S. et Valliere, C., 2023. 74 th EAAP Annual Meeting.

Partenaires

Dsm - Firmenich

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)