Aller au contenu principal

3 investissements pour réduire la facture énergétique en élevage de porc

Au RDV Stratégie du groupement de porcs Evel’Up, trois éleveurs ont témoigné de leur solution pour gagner en autonomie énergétique : photovoltaïque, méthanisation passive, pompe à chaleur… Ces investissements sont d’autant plus vite rentabilisés avec la hausse du coût de l’énergie.

Le retour sur investissement des solutions pour produire ou économiser de l'énergie est plus rapide dans le contexte énergétique actuel.
Le retour sur investissement des solutions pour produire ou économiser de l'énergie est plus rapide dans le contexte énergétique actuel.
© Gaec Bescond

En 2023, le kilowattheure d’électricité va coûter en moyenne trois fois plus cher que l’an passé. Cette inflation pousse les éleveurs à trouver des solutions pour réduire le poste énergie, sachant qu’en moyenne la consommation électrique d’un élevage est d’environ 1 000 kWh par truie et par an, principalement liée au chauffage puis à la ventilation.

« Le principal levier reste d’améliorer la gestion du couple ventilation-chauffage, 80 % des déperditions thermiques passant par la ventilation (réglage des minimums des ventilateurs, trappe de freinage, nettoyage des caissons de ventilation…), rappelle Guy Jézéquel, conseiller construction innovation chez Evel’Up. La première chose à faire est aussi de taluter les préfosses. »

 

Guy Jézéquel, Evel'Up

 

Une fois ces optimisations faites, investir dans des équipements économes en énergie, voire producteurs d’énergie, est un levier qui se révèle d’autant plus intéressant dans le contexte énergétique actuel, comme le montrent ces trois exemples d’investissement présentés lors du RDV Stratégie, organisé par le groupement Evel’Up. Panneaux photovoltaïques, méthanisation passive, pompe à chaleur…, l’enjeu est de saisir les opportunités et d’adapter chaque solution à son élevage.
 

  1. Economie d'énergie : "Le chauffage Calopor apporte un air chaud et sec à mes porcelets"

     
  2. "Mes porcelets sont chauffés à 78 % grâce au biogaz d’une fosse à lisier"

     
  3. "La centrale photovoltaïque au sol fournit 16% des besoins électriques de mon élevage de porc"

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)