Aller au contenu principal

3 investissements pour réduire la facture énergétique en élevage de porc

Au RDV Stratégie du groupement de porcs Evel’Up, trois éleveurs ont témoigné de leur solution pour gagner en autonomie énergétique : photovoltaïque, méthanisation passive, pompe à chaleur… Ces investissements sont d’autant plus vite rentabilisés avec la hausse du coût de l’énergie.

Le retour sur investissement des solutions pour produire ou économiser de l'énergie est plus rapide dans le contexte énergétique actuel.
Le retour sur investissement des solutions pour produire ou économiser de l'énergie est plus rapide dans le contexte énergétique actuel.
© Gaec Bescond

En 2023, le kilowattheure d’électricité va coûter en moyenne trois fois plus cher que l’an passé. Cette inflation pousse les éleveurs à trouver des solutions pour réduire le poste énergie, sachant qu’en moyenne la consommation électrique d’un élevage est d’environ 1 000 kWh par truie et par an, principalement liée au chauffage puis à la ventilation.

« Le principal levier reste d’améliorer la gestion du couple ventilation-chauffage, 80 % des déperditions thermiques passant par la ventilation (réglage des minimums des ventilateurs, trappe de freinage, nettoyage des caissons de ventilation…), rappelle Guy Jézéquel, conseiller construction innovation chez Evel’Up. La première chose à faire est aussi de taluter les préfosses. »

 

Guy Jézéquel, Evel'Up

 

Une fois ces optimisations faites, investir dans des équipements économes en énergie, voire producteurs d’énergie, est un levier qui se révèle d’autant plus intéressant dans le contexte énergétique actuel, comme le montrent ces trois exemples d’investissement présentés lors du RDV Stratégie, organisé par le groupement Evel’Up. Panneaux photovoltaïques, méthanisation passive, pompe à chaleur…, l’enjeu est de saisir les opportunités et d’adapter chaque solution à son élevage.
 

  1. Economie d'énergie : "Le chauffage Calopor apporte un air chaud et sec à mes porcelets"

     
  2. "Mes porcelets sont chauffés à 78 % grâce au biogaz d’une fosse à lisier"

     
  3. "La centrale photovoltaïque au sol fournit 16% des besoins électriques de mon élevage de porc"

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)