Aller au contenu principal

Police de l’environnement : pourquoi Darmanin veut la rattacher au ministère de l’Intérieur ?

Au salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’intérieur, dans une interview chez RTL le 27 février. 

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur le plateau de la radio RTL au salon de l'agriculture.
Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur.
© RTL

Faire de la police de l’environnement une « gendarmerie verte » ?

« La police de l'environnement serait mieux chez les gendarmes ». Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur, comme relayé par nos collègues d’Agra Presse. Le Garde des Sceaux soutient l’idée d’une « gendarmerie verte », car les gendarmes, « ont l'habitude du monde rural, et du monde agricole ». 

"Les agriculteurs qui auraient l’habitude de travailler avec eux seraient plus compréhensifs"

« Les agriculteurs, qui auraient l’habitude de travailler avec eux, seraient plus compréhensifs », justifie Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice précise que « ce n’est pas la position du gouvernement », mais « une proposition personnelle », qu’il avait déjà faite en tant que ministre de l’Intérieur. Jusqu’ici, la police de l’environnement est assurée par l’Office français de la biodiversité (OFB), placé sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture

Relire : Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts » 

Gérald Darmanin en désaccord avec l’idée de dissoudre l’OFB

Le Garde des Sceaux a fait cette proposition en réagissant à l’idée de dissoudre l’OFB, comme proposé récemment par Laurent Wauquiez. Ce à quoi Gérald Darmanin s’est dit en désaccord. « Il faut qu’il y ait une police de l’environnement, la question c’est comment doit fonctionner cette police de l’environnement », affirme-t-il. Le ministre a aussi annoncé qu’une « convention » pour simplifier le fonctionnement des contrôles devrait être réalisée « à partir du mois prochain » avec « l’ensemble des forces de l’ordre et de l’OFB ». En pratique, le ministre de la Justice propose « qu’on auditionne l’agriculteur dans sa ferme », au lieu de le faire venir à la gendarmerie ou au commissariat.« On fera gagner du temps à tout le monde, et ce sera plus respectueux de l’agriculteur », soutient Gérald Darmanin. 

Lire aussi : « Il n’y a pas d’acharnement de l’OFB ni d’aucune autre police de l’environnement à l’encontre des agriculteurs »

Lire aussi : OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité