Aller au contenu principal

Police de l’environnement : pourquoi Darmanin veut la rattacher au ministère de l’Intérieur ?

Au salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’intérieur, dans une interview chez RTL le 27 février. 

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur le plateau de la radio RTL au salon de l'agriculture.
Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur.
© RTL

Faire de la police de l’environnement une « gendarmerie verte » ?

« La police de l'environnement serait mieux chez les gendarmes ». Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur, comme relayé par nos collègues d’Agra Presse. Le Garde des Sceaux soutient l’idée d’une « gendarmerie verte », car les gendarmes, « ont l'habitude du monde rural, et du monde agricole ». 

"Les agriculteurs qui auraient l’habitude de travailler avec eux seraient plus compréhensifs"

« Les agriculteurs, qui auraient l’habitude de travailler avec eux, seraient plus compréhensifs », justifie Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice précise que « ce n’est pas la position du gouvernement », mais « une proposition personnelle », qu’il avait déjà faite en tant que ministre de l’Intérieur. Jusqu’ici, la police de l’environnement est assurée par l’Office français de la biodiversité (OFB), placé sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture

Relire : Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts » 

Gérald Darmanin en désaccord avec l’idée de dissoudre l’OFB

Le Garde des Sceaux a fait cette proposition en réagissant à l’idée de dissoudre l’OFB, comme proposé récemment par Laurent Wauquiez. Ce à quoi Gérald Darmanin s’est dit en désaccord. « Il faut qu’il y ait une police de l’environnement, la question c’est comment doit fonctionner cette police de l’environnement », affirme-t-il. Le ministre a aussi annoncé qu’une « convention » pour simplifier le fonctionnement des contrôles devrait être réalisée « à partir du mois prochain » avec « l’ensemble des forces de l’ordre et de l’OFB ». En pratique, le ministre de la Justice propose « qu’on auditionne l’agriculteur dans sa ferme », au lieu de le faire venir à la gendarmerie ou au commissariat.« On fera gagner du temps à tout le monde, et ce sera plus respectueux de l’agriculteur », soutient Gérald Darmanin. 

Lire aussi : « Il n’y a pas d’acharnement de l’OFB ni d’aucune autre police de l’environnement à l’encontre des agriculteurs »

Lire aussi : OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité