Météo agricole
Pluie continue et sols gorgés d’eau : la FNSEA demande une solidarité nationale pour les agriculteurs touchés
Le 22 juin, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon, a appelé à un élan de solidarité nationale sur la radio de France info face aux difficultés posées à l’agriculture par une météo exceptionnellement pluvieuse.
Le 22 juin, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon, a appelé à un élan de solidarité nationale sur la radio de France info face aux difficultés posées à l’agriculture par une météo exceptionnellement pluvieuse.
« On ne doit laisser aucun agriculteur de côté. » Le 22 juin sur France info, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon a témoigné des difficultés que rencontrent les agriculteurs à la suite d’épisodes continus de pluie, et appelé à une solidarité nationale en faveur de l’agriculture.
La situation pluvieuse actuelle et continue concerne tout le territoire et tous les types de culture
« L'ensemble des professionnels de l'agriculture est attentif à la météo. La situation pluvieuse actuelle et continue concerne tout le territoire et tous les types de culture », rappelle le représentant syndical qui demande « un état des lieux sur tous les départements pour une démarche collective ».
🔴📻 Replay #radio | 🚜⛈️ "#Météo : On ne doit laisser aucun agriculteur de côté." ➡️ Ce matin sur @franceinfo, C.Chambon, secr. gen. adj. #FNSEA témoignait de la situation inquiétante des productions agricoles, suite aux épisodes météorologiques exceptionnels, partout en 🇫🇷.
🎙️… pic.twitter.com/CtTJmiCOrp— La FNSEA (@FNSEA) June 22, 2024
Lire aussi : Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille
Pourrissement des semis ou des fourrages, report des semis
« Pourrissement des semis ou des fourrages, report des travaux de semis, grêle, orages : toutes les productions sont touchées », témoigne Christophe Chambon qualifiant cette situation d’ « exceptionnelle ».
« Ce cadre est exceptionnel et cela va entraîner des demandes syndicales exceptionnelles » prévient le représentant de la FNSEA qui appelle à « un élan de solidarité entre les agriculteurs, les collectivités ou les assureurs. »
C’est du jamais vu
« On travaille sur la gestion des risques et l'assurance récolte, mais cela ne fonctionne pas pour ceux qui n'ont pas pu semer au printemps. C’est du jamais vu », complète le secrétaire général adjoint du syndicat majoritaire agricole.
Lire aussi : Parcelles non semées et PAC : quelles sont les options possibles ?