Aller au contenu principal

Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une diversifications aux producteurs.

Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet vice-président délégué de Maïsadour et Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour. Premier objectif : planter 5 hectares de kiwis en 2025.
© Maïsadour

Confirmant s’il était besoin les aspirations des Français pour une consommation plus locale, le groupe Maïsadour a annoncé la signature d’un partenariat pour développer une filière kiwi dans les Landes, première région de production en France avec 20 000 tonnes récoltées par 350 kiwiculteurs sur 600 hectares de verger, plus précisément dans le Bassin de l’Adour.

Lire aussi : Maïssadour cherche des producteurs d'asperges, pourquoi ?

Dans le cadre de cette alliance, Maïsadour prévoit de mettre en relation des agriculteurs adhérents qui souhaitent se lancer dans cette aventure avec Sikig, entreprise qui regroupe 500 hectares de kiwis verts et jaunes dans la région autour des Gaves. L'objectif de planter quelque 5 hectares de kiwi pour 2025.

Lire aussi : Dijon Céréales envisage de se diversifier en arboriculture

Objectif : réduire un peu les importations

En apportant de nouveaux volumes français sur le marché, la coopérative espère réduire d’autant les importations. « Développer de nouvelles filières à valeur ajoutée constitue l’un des piliers de notre stratégie d’entreprise appelée Ambition 2030. Face aux défis de la souveraineté alimentaire et de la décarbonation de l’agriculture, Maïsadour travaille aux côtés des agriculteurs pour développer et sécuriser leurs débouchés, permettre aux Français de manger sain et local », a déclaré Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour à l’occasion de la signature de l’accord.

Une aide pour accompagner les producteurs dans la gestion des saisonniers

Sikig, qui a implanté le kiwi vert en Europe en 1964, a lancé la version kiwi à chair jaune en 2000, en partenariat avec l’entreprise Néo-Zélandaise Zespri, laquelle effectue actuellement des recherches sur plus de 100 000 variétés.

L’entreprise Sikig propose aujourd’hui aux adhérents de Maïsadour un accompagnement ainsi qu'une expertise technique et commerciale. De plus, Sikig vient également en aide aux nouveaux producteurs avec des aides économiques, la mutualisation des équipements, une facilitation pour trouver des saisonniers et les heberger le temps de la récolte.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes