Aller au contenu principal

L'ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume est décédé

Nommé ministre d’Etat de la Principauté de Monaco en septembre 2024, l’ancien locataire de la rue de Varenne est décédé à l’âge de 65 ans.

Didier Guillaume
L'ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume est mort pendant l'exercice de ses fonctions de ministre d'Etat de la Principauté de Monaco.
© © Direction de la Communication / Manuel Vitali

« C’est avec une très vive émotion que nous avons appris le décès de S.E. Monsieur Didier Guillaume, Ministre d’Etat, survenu ce jour », vient d’annoncer le gouvernement de la Principauté de Monaco. L’ancien ministre de l’Agriculture avait été nommé par le Prince Albert II comme ministre d’Etat de Monaco en septembre dernier.

Sa mort intervient à l’âge de 65 ans alors que la principauté avait rendu publique son hospitalisation programmée le 10 janvier.

Cet ex-sénateur de la Drôme avait occupé le poste de ministre de l’Agriculture de 2018 à 2020 sous le second gouvernement d’Edouard Philippe. Julien Denormandie lui avait succédé. 

Lire aussi : Didier Guillaume, un départ au goût amer

Quel bilan rue de Varenne ?

Lors de son départ « surprise » de la rue de Varenne, nos confrères d’Agra Presse retenaient en juillet 2020 à son bilan : le soutien de la valorisation des retraites agricoles portée par André Chassaigne et le lancement du chantier sur la gestion des risques climatiques. En tant que ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait aussi œuvrer contre « l’agribashing » dénoncé par les agriculteurs et mis en place les Zones de non-traitement (ZNT).

Lire aussi : Plan de relance européen: Didier Guillaume salue les 15 milliards € supplémentaires pour l'agriculture
 

Des qualités humaines soulignées par la Principauté de Monaco

« Chacun gardera en mémoire le souvenir de son exceptionnelle capacité de travail, de sa passion pour la politique en faveur des femmes et des hommes, ainsi que de son esprit de rassemblement et de mobilisation. Au-delà de l’homme d’Etat au service du Prince Souverain, ses immenses qualités humaines lui ont permis de rapidement être apprécié à Monaco », écrit le gouvernement de la Principauté de Monaco dans son communiqué. 

Lire aussi : Didier Guillaume s’attaque au suicide en agriculture

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité