Aller au contenu principal

Affaire judiciaire dans l'industrie sucrière
Accusation de terrorisme classée sans suite mais Tereos porte plainte pour dénonciation calomnieuse

La plainte contre Tereos pour terrorisme a été classée sans suite par le Parquet. L’affaire ne va pas en rester là puisque le groupe sucrier a porté plainte contre X pour dénonciation calomnieuse.

© Jean-Charles Gutner

A la base de l’histoire : le sorbitol, « un dérivé du sucre potentiellement utilisable comme propulseur d’engins explosifs lorsqu’il est mélangé à du nitrate de potassium », explique l’Action agricole picarde, qui retrace l’histoire à la base de l’affaire.

Le groupe Tereos en exporte et des sacs portant la marque Tereos ont été retrouvés dans des entrepôts de Daech. Les faits se passaient fin 2016 et l’alerte a été donnée par l’association CAR (Conflict armement research). Après vérification, l’industriel a admis que le produit incriminé provenait bien de ses usines picardes. Depuis, les dirigeants de l’entreprise affirment avoir cessé toutes les livraisons dans des zones à risque.

Cela n’a pas empêché le dépôt d’une plainte contre X, le 19 mars dernier, par huit adhérents de la coopérative, pour « actes de terrorisme et de complicité d’actes de terrorisme ». Les plaignants accusaient l’entreprise d’avoir procédé à deux autres livraisons vers la Syris en février et juillet 2017.

Au final, « la plainte contre Tereos pour terrorisme est classée sans suite », titre le journal picard. « en moins d’un mois, ce qui est rare pour la section antiterroriste du Parquet, la plainte a été traitée ». Raphaël Delpech, porte-parole du groupe Tereos avoue avoir été presque surpris par les délais. « On n’imaginait pas que le Parquet allait rendre sa décision aussi vite », confie-t-il à Florence Guilhem qui suit le dossier pour l’Action agricole picarde. Pour Raphaël Delpech, si le Parquet a classé rapidement le dossier, c’est qu’il a « pris conscience de son instrumentalisation ». Et de rappeler la campagne de « déstabilisation » dont Tereos fait l’objet depuis presque deux ans. L’Action agricole indique que le groupe sucrier a, de son côté, porter plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. « Affaire à suivre », conclut la journaliste.

Lire aussi « Tereos : comment garder le cap dans la tourmente ? »

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité