Aller au contenu principal

Vidéo Life Green Sheep - diagnostic et actions concrètes sur un élevage ovin

Life Green Sheep repose sur l'outil Cap'2ER, qui effectue des diagnostics approfondis au niveau environnemental, économique et social. L'objectif est clair : réduire de 12 % l'empreinte carbone des élevages ovins, une ambition audacieuse qui montre la voie pour une agriculture plus durable. Témoignages de Guillaume Metz et de sa technicienne d'élevage qui ont identifié des leviers pour améliorer le bilan de l'exploitation.

Les Leviers d'Amélioration identifiés dans le cadre du projet Life Green Sheep.

Optimiser les performances du troupeau ovin

Guillaume vise à augmenter la productivité du troupeau en favorisant un pâturage dynamique et en améliorant la fertilité et la prolificité. L'objectif est de parvenir à une production de 17 kg d'agneaux par brebis.

Stocker plus de carbone dans le sol

Cette étape implique l'implantation de prairies plus riches en légumineuses pour réduire l'excrétion d'azote. De plus, l'ajout d'une haie, avec une vision à long terme, contribue à stocker du carbone tout en améliorant l'environnement de l'exploitation.

Tendre vers l'autonomie alimentaire du troupeau

En incorporant davantage de céréales dans son assolement, Guillaume Metz réduit les achats d'aliments pour les brebis et les agneaux. Un mélange de dactyles, luzerne et trèfle violet est prévu pour la saison prochaine dans ses prairies , visant l'autosuffisance alimentaire.

Ces efforts ne sont pas seulement bénéfiques sur le plan environnemental. Du point de vue économique, ils sont également payants. Entre une augmentation de la production d'agneaux et la diminution des coûts d'alimentation pour les brebis, l'exploitation  pourrait voir une augmentation de ses revenus de l'ordre de 20 000 euros.

De plus, cette initiative permet aux éleveurs ovins de s'inscrire sur le marché du carbone, offrant une opportunité de contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en valorisant l'image du stockage du carbone réalisé dans leurs exploitations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre