Aller au contenu principal

Vers la réhabilitation d’une ancienne bergerie de Camargue

Construite il y a plus de 150 ans, la bergerie de la Favouillane est typique de la Camargue avec sa couverture en roseau et son plan en demi-cercle orienté face au mistral. Ce vestige architectural vient d’être inscrit à l’inventaire des monuments historiques et son propriétaire, le port de Marseille, devrait démarrer sa réhabilitation d'ici à cet été pour le sauver de la ruine. Ce vaste bâtiment de 50 m de long, 12 m de large et 8 m de haut, présente une charpente à deux rampants inclinés à 45°. Conçue pour abriter de 800 à 1 000 ovins, cette bergerie pourrait retrouver de sa superbe en accueillant à l’avenir un éleveur et son troupeau transhumant. « Nous souhaitons redonner une vocation pastorale à la bergerie, explique Patrick Fabre de la Maison de la transhumance, partenaire du projet avec le parc naturel régional de Camargue, la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Cerpam. L’idée est d’y réinstaller des jeunes éleveurs ayant également une vocation pédagogique et culturelle. La bergerie pourrait ainsi accueillir des visites d’adultes ou de scolaires, des rencontres ou des formations autour de la laine, du patrimoine ou du pastoralisme. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre