Aller au contenu principal

Matériels ovins
Une remorque de tonte made in France

Activer le mouvement des animaux, faciliter le travail des tondeurs et le tri des laines, c´est ce que propose cette remorque. Utile et agréable.


Issue des réflexions des éleveurs, du syndicat ovin 79, des tondeurs et du fabricant (par ailleurs éleveur de Rouge de l´Ouest inscrit en Upra), cette remorque polyvalente de tonte diminue la fatigue pour les éleveurs au moment de la tonte.
Les animaux montent sur la remorque par un long couloir-rampe et stationnent dans un couloir de contention modulable en largueur selon leur gabarit (brebis, béliers, agneaux). Un animal « leurre » est bloqué à l´avant par un cornadis réglable, et des anti - reculs judicieusement placés empêchent tout mouvement en arrière.
Les tondeurs, positionnés sur une large plate-forme de travail bien stable, descendent les bêtes à travers deux portes coulissantes directement sur le plateau de tonte. L´animal arrive en position assise « prêt à tondre ».
Attraper les brebis devient rapide et plus aisé. ©D. R.

Des options techniques
La remorque de base est livrée avec deux potences pour accrocher des moteurs suspendus et des harnais. Des prises électriques pour les moteurs, un disjoncteur, et un éclairage peuvent-être rajoutés en option, ainsi que des supports de sacs de laine. La remorque de base permet la tonte et le parage des pattes.
Une rampe située à l´avant, également en option, permet de transformer l´ensemble en station de contention pour les traitements, l´échographie, etc. La remorque est fournie avec une carte grise et peut-être tractée derrière une voiture de tourisme.
Jusqu´en 2006 la remorque peut être financée à hauteur de 49 % dans le cadre du programme européen « Lanarural » mené conjointement par le Pays de Gâtine et ses divers partenaires pour une meilleure valorisation de la laine. La Sarl FER, petite entreprise située à Geay dans les Deux-Sèvres, fabrique et commercialise cette remorque polyvalente de tonte dont le tarif de base s´établit à partir de 5530 ?.
La tonte sur plate-forme allège le travail du tondeur. ©D. R.

Contact : 05 49 95 53 05 ou 06 70 46 68 19.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre