Aller au contenu principal

Une filière viande solidaire avec le personnel de santé

En Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace et Pays de la Loire, les professionnels de la viande ont donné de la viande, d’agneau notamment, au personnel de santé en lutte contre le Covid-19.

Le 7 avril, le centre hospitalier du Mans a reçu 400 tranches de gigot d’agneau et 62 kilos de morceaux à tajine ou sauté d’agneau. Une façon de remercier le personnel soignant en leur apportant du plaisir autour d’un bon repas ! © M. Doire
Le 7 avril, le centre hospitalier du Mans a reçu 400 tranches de gigot d’agneau et 62 kilos de morceaux à tajine ou sauté d’agneau. Une façon de remercier le personnel soignant en leur apportant du plaisir autour d’un bon repas !
© M. Doire

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes a offert, pendant cinq jours avant Pâques, de la viande d’agneau régional aux cuisines centrales de six établissements hospitaliers de la région. Du 6 au 10 avril, elles ont ainsi pu cuisiner cette viande de saison pour les personnels et équipes de soignants, patients, aidants à domicile ou enfants handicapés. Une façon de remercier le personnel médical tout en soutenant les éleveurs ovins qui peinent à vendre leurs agneaux. 2 000 repas ont ainsi pu être préparés.

Un don doublé d’un appel à la consommation

Les producteurs du syndicat ovin du Bas-Rhin se sont mobilisés pour fournir une centaine de repas à base de viande d’agneau au centre hospitalier d’Haguenau. Le personnel soignant a ainsi profité de boulettes d’agneau à la menthe, semoule et fruits secs grâce également à la boucherie charcuterie traiteur Hoffmann. Cette action solidaire est aussi un appel aux Alsaciens pour qu’ils achètent de l’agneau local pour les fêtes de Pâques. Agneau Terroir Alsace avait commercialisé 1 100 agneaux auprès des bouchers locaux l’an dernier. Les estimations pour 2020 sont de l’ordre de 550 agneaux…

Par solidarité, Interbev Pays de la Loire organise aussi des dons de viande pour le personnel soignant. De l’agneau bien sûr en cette période pascale mais aussi du veau et du bœuf. Les premières livraisons pour 1 700 personnes se sont organisées début avril dans les hôpitaux du Mans, d’Angers, La Roche-Sur-Yon, Laval et Nantes. Ces dons devraient se poursuivre jusqu’à la fin du confinement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre