Aller au contenu principal

Une filière viande solidaire avec le personnel de santé

En Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace et Pays de la Loire, les professionnels de la viande ont donné de la viande, d’agneau notamment, au personnel de santé en lutte contre le Covid-19.

Le 7 avril, le centre hospitalier du Mans a reçu 400 tranches de gigot d’agneau et 62 kilos de morceaux à tajine ou sauté d’agneau. Une façon de remercier le personnel soignant en leur apportant du plaisir autour d’un bon repas ! © M. Doire
Le 7 avril, le centre hospitalier du Mans a reçu 400 tranches de gigot d’agneau et 62 kilos de morceaux à tajine ou sauté d’agneau. Une façon de remercier le personnel soignant en leur apportant du plaisir autour d’un bon repas !
© M. Doire

Interbev Auvergne-Rhône-Alpes a offert, pendant cinq jours avant Pâques, de la viande d’agneau régional aux cuisines centrales de six établissements hospitaliers de la région. Du 6 au 10 avril, elles ont ainsi pu cuisiner cette viande de saison pour les personnels et équipes de soignants, patients, aidants à domicile ou enfants handicapés. Une façon de remercier le personnel médical tout en soutenant les éleveurs ovins qui peinent à vendre leurs agneaux. 2 000 repas ont ainsi pu être préparés.

Un don doublé d’un appel à la consommation

Les producteurs du syndicat ovin du Bas-Rhin se sont mobilisés pour fournir une centaine de repas à base de viande d’agneau au centre hospitalier d’Haguenau. Le personnel soignant a ainsi profité de boulettes d’agneau à la menthe, semoule et fruits secs grâce également à la boucherie charcuterie traiteur Hoffmann. Cette action solidaire est aussi un appel aux Alsaciens pour qu’ils achètent de l’agneau local pour les fêtes de Pâques. Agneau Terroir Alsace avait commercialisé 1 100 agneaux auprès des bouchers locaux l’an dernier. Les estimations pour 2020 sont de l’ordre de 550 agneaux…

Par solidarité, Interbev Pays de la Loire organise aussi des dons de viande pour le personnel soignant. De l’agneau bien sûr en cette période pascale mais aussi du veau et du bœuf. Les premières livraisons pour 1 700 personnes se sont organisées début avril dans les hôpitaux du Mans, d’Angers, La Roche-Sur-Yon, Laval et Nantes. Ces dons devraient se poursuivre jusqu’à la fin du confinement.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre