Marie Harlet, éleveuse de moutons dans l’Oise et animatrice de la page Instagram et Youtube Addicted to Sheep
Une auge pour ovins à partir d’un tuyau PVC
« Avant d’utiliser cette installation, je distribuais l’aliment pour mes moutons dans de vieilles bassines en zinc. Je les coinçais dans les pneus pour que les animaux ne les renversent pas et leur contenance était idéale. Mais je me suis rendu compte qu’avec mes moutons Herdwick, les animaux se battaient pour la nourriture. En plus, une fois que le bélier avait mis la tête dans la bassine, aucun autre mouton n’avait accès aux céréales.
Pour remédier à cela, j’ai eu l’idée de couper en deux un tuyau PVC qui n’était pas utilisé. Il fait 17 cm de diamètre, une gouttière peut aussi faire l’affaire. L’intérêt du PVC est que j’ai facilement pu adapter la longueur du tuyau à la taille de mon bâtiment. Une fois coupé en deux, j’ai gardé la plus belle partie comme mangeoire et j’ai utilisé la seconde comme pied en la retournant et en la fixant sous la partie servant de mangeoire. Cela rend l’auge plus stable. J’ai poncé les bords pour éviter toute blessure des animaux.
Je suis contente du résultat. Les animaux ne se chamaillent plus pour la nourriture. Le tuyau étant en plastique, c’est très facile à nettoyer et ça ne pèse pas lourd. Je peux bouger l’auge toute seule sans problème, elle est bien plus légère qu’une mangeoire traditionnelle.
Pour ce qui est du budget, cela ne m’a rien coûté puisque j’ai réutilisé le tuyau. Sinon, j’évalue l’ensemble à une dizaine d’euros pour deux mètres d’auge. »