Aller au contenu principal

Une aide en Auvergne-Rhône-Alpes pour acquérir des chiens de protection

L'acquisition de chiens de protection est aidée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. © L. Geffroy
L'acquisition de chiens de protection est aidée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© L. Geffroy

Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont acté la mise en place d’une aide financière visant à accompagner les éleveurs dans l’acquisition d’un chien de protection. « La présence du loup dans les différents départements de la région est une réalité, souligne François Jacquart, conseiller régional communiste ardéchois, à l’origine de cette proposition. Les loups sont là et ils posent problème aux éleveurs. Nous ne prônons pas l’extermination à coups de tirs létaux. Attachés à la biodiversité, nous sommes convaincus que les loups et les troupeaux peuvent cohabiter. » Au nom de son groupe, il a donc demandé qu’une aide financière soit octroyée aux éleveurs souhaitant acheter un chien de protection.

Sécurité des troupeaux et des promeneurs

La présence de ces animaux implique également que les conditions de sécurité soient assurées et garanties par de la prévention (pose de pancartes…). « Il faut une signalétique spécifique, comme c’est le cas avec les chasseurs. Les randonneurs doivent faire attention à l’approche d’un troupeau gardé par un patou. » L’ensemble des coûts pourra donc être pris en charge à 80 % par la région. L’amendement a été adopté à l’unanimité et 300 000 euros ont été alloués à ce programme en 2021. « Sa mise en œuvre opérationnelle se fait maintenant avec les professionnels du secteur », précisent les services de la région.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre