Brebis Est à laine Mérinos (1e p.)
Un succès grandissant grâce à ses qualités maternelles et à son confort de conduite
Brebis Est à laine Mérinos (1e p.)
La brebis Est à laine Mérinos, rustique, maternelle, désaisonnée, s´adapte à tous les systèmes d´élevage. C´est la race idéale pour de nombreux croisements qui trouvent largement leur place dans le contexte ovin actuel.
Originaire d´Allemagne, la race Est à laine Mérinos est arrivée en France à la fin du XIXe siècle. Aujourd´hui, elle se trouve fortement implantée dans les régions de l´Est de la France, notamment en Alsace et en Lorraine. Jusque dans les années 60, elle a constitué la base unique des troupeaux de plein-air itinérants entre l´Alsace et la Champagne. En race pure ou au travers de ses croisements, elle constitue actuellement entre 50 et 60 % du cheptel du nord-est de la France. Elle devient la composante principale des grandes troupes conduites en agnelage de contre-saison, en complément ou non d´un atelier de cultures de vente.
©D. R. |
L´Est à laine Mérinos est une race rustique présentant des qualités de reproductrice : calme facilité d´agnelage, capacité d´adoption et valeur laitière. ©D. R. |
Aptitudes
C´est une race rustique, maternelle par excellence. En plus de sa capacité de désaisonnement naturel total, la brebis Est Mérinos présente des qualités de reproductrice de premier ordre : calme, facilité d´agnelage, d´adoption et valeur laitière. De gros format (brebis 75-85 kg, mâles 130-140 kg), en croisement terminal avec des béliers de race bouchère ou au travers des agnelles croisées, la race permet la production d´agneaux lourds de 18,5-20 kilos. Produits en bergerie à l´âge moyen de 125 jours, les agneaux sont classés à 80 % en R ou au-dessus.
La toison, d´un poids moyen de 4-4,5 kilos, est de très bonne qualité, avec une finesse allant de 25 à 30 microns ce qui apporte une plus-value à la vente de 15 à 20 %.
La brebis, à grosse capacité d´ingestion, s´adapte à tous les régimes alimentaires. Elle est capable de valoriser de grandes quantités de paille. Celle-ci, produite en abondance dans l´Est fait partie intégrante de toutes les rations hivernales à 30 %, voire plus, des fourrages hivernaux. Dans certains systèmes de plein air quasi-intégral, les troupes passent 9 à 10 mois à l´extérieur.
Pour en savoir plus
Voir seconde partie de l´article, concernant la sélection, en ligne lundi 12 septembre.