Aller au contenu principal

Brebis Est à laine Mérinos (1e p.)
Un succès grandissant grâce à ses qualités maternelles et à son confort de conduite

La brebis Est à laine Mérinos, rustique, maternelle, désaisonnée, s´adapte à tous les systèmes d´élevage. C´est la race idéale pour de nombreux croisements qui trouvent largement leur place dans le contexte ovin actuel.


Originaire d´Allemagne, la race Est à laine Mérinos est arrivée en France à la fin du XIXe siècle. Aujourd´hui, elle se trouve fortement implantée dans les régions de l´Est de la France, notamment en Alsace et en Lorraine. Jusque dans les années 60, elle a constitué la base unique des troupeaux de plein-air itinérants entre l´Alsace et la Champagne. En race pure ou au travers de ses croisements, elle constitue actuellement entre 50 et 60 % du cheptel du nord-est de la France. Elle devient la composante principale des grandes troupes conduites en agnelage de contre-saison, en complément ou non d´un atelier de cultures de vente.
©D. R.

L´Est à laine Mérinos est une race rustique présentant des qualités de reproductrice : calme facilité d´agnelage, capacité d´adoption et valeur laitière. ©D. R.

Aptitudes
C´est une race rustique, maternelle par excellence. En plus de sa capacité de désaisonnement naturel total, la brebis Est Mérinos présente des qualités de reproductrice de premier ordre : calme, facilité d´agnelage, d´adoption et valeur laitière. De gros format (brebis 75-85 kg, mâles 130-140 kg), en croisement terminal avec des béliers de race bouchère ou au travers des agnelles croisées, la race permet la production d´agneaux lourds de 18,5-20 kilos. Produits en bergerie à l´âge moyen de 125 jours, les agneaux sont classés à 80 % en R ou au-dessus.
La toison, d´un poids moyen de 4-4,5 kilos, est de très bonne qualité, avec une finesse allant de 25 à 30 microns ce qui apporte une plus-value à la vente de 15 à 20 %.
La brebis, à grosse capacité d´ingestion, s´adapte à tous les régimes alimentaires. Elle est capable de valoriser de grandes quantités de paille. Celle-ci, produite en abondance dans l´Est fait partie intégrante de toutes les rations hivernales à 30 %, voire plus, des fourrages hivernaux. Dans certains systèmes de plein air quasi-intégral, les troupes passent 9 à 10 mois à l´extérieur.

Pour en savoir plus
Voir seconde partie de l´article, concernant la sélection, en ligne lundi 12 septembre.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre