Un coup de cœur pour la brebis Noire du Velay
Nathalie Caroux a remplacé ses brebis Est à laine Mérinos par des Noires du Velay qu’elle trouve prolifiques, calmes et rustiques.
Vive et dynamique, Nathalie Caroux est « née dans le mouton ». En Meurthe et Moselle, on élève de l’Est à laine Mérinos ou de l’Île de France. L’EARL Ménil du Sanon à Hénaménil, proche de Lunéville, ne dérogeait pas à la règle avec une troupe de 700 brebis de race Est à laine Mérinos mâtinée d’Île de France.
Agnelages en septembre et novembre
Recherchant des animaux plus faciles à manipuler, Nathalie découvre en 2015, par l’intermédiaire de son mari, la Noire du Velay à travers un article de presse. Après un contact avec Didier Cathalan, responsable de la race à ROM Sélection, elle achète d’un coup 80 femelles pures et deux béliers. « Quand je les ai vus descendre du camion, j’ai eu le coup de foudre », poursuit-elle en énumérant les qualités de cette race. « La Noire du Velay est très prolifique puisqu’en moyenne, un mois après les naissances, elle a encore 1,85 agneau vivant par brebis. Les brebis sont calmes, maternelles et rustiques avec des besoins alimentaires moindres. » Le troupeau a grandi et, désormais, les 200 brebis sont mises en lutte avec les béliers Noirs du Velay en avril. Le retour se fait avec du Mouton Charollais en juin pour avoir des agnelages en septembre et en novembre, quand les grandes cultures sont récoltées. « Nous avons besoin d’une coupure entre les travaux des champs et les agnelages ».
Des Noires exposées à Agrimax
Les agneaux croisés sont bien valorisés par son groupement. Ils ont une très bonne conformité avec 91 % en classe U + R2 + R3 contre 76 % en Est Mérinos, dit « blanc », pour un poids de carcasse moyen, légèrement moindre (19,4 kg contre 20,1 kg en blanc). Les seuls inconvénients de la race sont à ses yeux une difficulté pour mener les brebis dans le couloir de contention et la laine noire qui est difficile à écouler mais « ce n’est pas vraiment un problème, vu le prix de la laine… »
L’élevage est désormais adhérent à la section Noire de ROM Sélection. Nathalie Caroux a exposé des reproducteurs sur Agrimax à Metz en octobre dernier. « Depuis un an environ, avec les sécheresses successives, nous avons désormais de nombreuses demandes pour nos Noires du Velay. L’intérêt pour des races rustiques productives grandit dans notre région ! ».