Aller au contenu principal

L’astuce d’Émilie Macé, éleveuse de 300 brebis Texel dans l’Eure
Un chariot pour implanter les clôtures

« J’ai bricolé un chariot pour transporter mes différents outils de clôture électrique : piquets, fils et poignées. J’ai récupéré un diable qui partait à la déchèterie et un bidon d’huile pour tracteur. J’ai coupé, percé et nettoyé le bidon puis je l’ai accroché au chariot par des rivets métalliques pop. J’ai acheté des roues plus grosses pour une dizaine d’euros mais je n’ai pas voulu mettre de roues gonflables. J’ai aussi ajouté un bout de tuyau fendu sur le bord coupant du bidon. J’ai fixé une planche en panneau OSB sur le chariot de façon à pouvoir y suspendre deux bobines de 600 mètres de fils électriques. Enfin, j’ai placé une poignée à l’avant sur le bidon. Cela ressemble un peu à un caddie de golfeur !

Un diable pour moins porter

À la sortie de l’hiver, vers début mars, j’installe mes paddocks pour toute l’année. En tout, il y a bien trois kilomètres de clôture à poser avec trois fils. Avant, je portais tout à la main et sur l’épaule et ça me faisait pas mal d’allers-retours. Ce chariot m’aide à tout amener de la voiture aux pâtures puis, une fois dans la prairie, pour mettre à terre les piquets en plastique.

Comme un caddie de golfeur !

Je ne m’en sers qu’au début de printemps pour installer les paddocks et à la fin de l’automne pour retirer fils et piquets. La prochaine étape sera de construire un chariot, à quatre roues cette fois, pour déplacer l’électrificateur, la pierre à sel et le bac à eau à chaque changement d’enclos, tous les uns ou deux jours. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre