Aller au contenu principal

L’astuce d’Émilie Macé, éleveuse de 300 brebis Texel dans l’Eure
Un chariot pour implanter les clôtures

« J’ai bricolé un chariot pour transporter mes différents outils de clôture électrique : piquets, fils et poignées. J’ai récupéré un diable qui partait à la déchèterie et un bidon d’huile pour tracteur. J’ai coupé, percé et nettoyé le bidon puis je l’ai accroché au chariot par des rivets métalliques pop. J’ai acheté des roues plus grosses pour une dizaine d’euros mais je n’ai pas voulu mettre de roues gonflables. J’ai aussi ajouté un bout de tuyau fendu sur le bord coupant du bidon. J’ai fixé une planche en panneau OSB sur le chariot de façon à pouvoir y suspendre deux bobines de 600 mètres de fils électriques. Enfin, j’ai placé une poignée à l’avant sur le bidon. Cela ressemble un peu à un caddie de golfeur !

Un diable pour moins porter

À la sortie de l’hiver, vers début mars, j’installe mes paddocks pour toute l’année. En tout, il y a bien trois kilomètres de clôture à poser avec trois fils. Avant, je portais tout à la main et sur l’épaule et ça me faisait pas mal d’allers-retours. Ce chariot m’aide à tout amener de la voiture aux pâtures puis, une fois dans la prairie, pour mettre à terre les piquets en plastique.

Comme un caddie de golfeur !

Je ne m’en sers qu’au début de printemps pour installer les paddocks et à la fin de l’automne pour retirer fils et piquets. La prochaine étape sera de construire un chariot, à quatre roues cette fois, pour déplacer l’électrificateur, la pierre à sel et le bac à eau à chaque changement d’enclos, tous les uns ou deux jours. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre