Aller au contenu principal

Un cas de FCO dans l'Allier

Un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 vient d'être confirmé dans l'Allier. Des mesures de restrictions et de surveillances renforcés concernent 21 départements.

La zone de protection et de surveillance de 150 kilomètres concerne 4,6 millions de bovins, 700 000 ovins et 160 000 caprins.
La zone de protection et de surveillance de 150 kilomètres concerne 4,6 millions de bovins, 700 000 ovins et 160 000 caprins.
© Min. Agri

Comme craint, un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 8 a été confirmé vendredi 11 septembre sur un bélier d'un élevage d'ovins et de bovins de l'Allier. Cet élevage a été placé sous surveillance renforcée et les mouvements d'animaux ont été bloqués au sein de l'exploitation. Une zone de protection et de surveillance de 150 km de rayon autour de l'élevage a été définie. Elle concerne 21 départements (Ain, Allier, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Indre, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Vienne, Haute-Vienne, Yonne)et concerne 4,6 millions de bovins, 700 000 ovins et 160 000 caprins. Dans cette zone de surveillance,  les mouvements d'animaux sont restreints et les regroupements d'animaux sont prohibés en conformité avec la réglementation européenne.

La stratégie vaccinale est en cours de définition et le ministère de l'Agriculture annonce que 1,3 million de doses de vaccin seront prochainement disponibles. Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll rencontrera les responsables nationaux des filières d'élevage jeudi 17 septembre afin de discuter des mesures financières à mettre en place pour accompagner les éleveurs impactés.

Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012. Le sérotype 8 ne circule plus depuis 2010 en France. Les symptômes de la maladie sont de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l'animal et le bleuissement de sa langue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre