Aller au contenu principal

Un cas de FCO dans l'Allier

Un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 vient d'être confirmé dans l'Allier. Des mesures de restrictions et de surveillances renforcés concernent 21 départements.

La zone de protection et de surveillance de 150 kilomètres concerne 4,6 millions de bovins, 700 000 ovins et 160 000 caprins.
La zone de protection et de surveillance de 150 kilomètres concerne 4,6 millions de bovins, 700 000 ovins et 160 000 caprins.
© Min. Agri

Comme craint, un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 8 a été confirmé vendredi 11 septembre sur un bélier d'un élevage d'ovins et de bovins de l'Allier. Cet élevage a été placé sous surveillance renforcée et les mouvements d'animaux ont été bloqués au sein de l'exploitation. Une zone de protection et de surveillance de 150 km de rayon autour de l'élevage a été définie. Elle concerne 21 départements (Ain, Allier, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Indre, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Vienne, Haute-Vienne, Yonne)et concerne 4,6 millions de bovins, 700 000 ovins et 160 000 caprins. Dans cette zone de surveillance,  les mouvements d'animaux sont restreints et les regroupements d'animaux sont prohibés en conformité avec la réglementation européenne.

La stratégie vaccinale est en cours de définition et le ministère de l'Agriculture annonce que 1,3 million de doses de vaccin seront prochainement disponibles. Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll rencontrera les responsables nationaux des filières d'élevage jeudi 17 septembre afin de discuter des mesures financières à mettre en place pour accompagner les éleveurs impactés.

Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012. Le sérotype 8 ne circule plus depuis 2010 en France. Les symptômes de la maladie sont de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l'animal et le bleuissement de sa langue.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre