Surveiller et travailler dans le confort
Quelques jours avant les premières mises bas, la bergerie est prête : cases d’agnelage, colostrum et médicaments… Si l’objectif est commun à tous les éleveurs, les modes d’organisation sont aussi nombreux que les habitudes de travail.
Quelques jours avant les premières mises bas, la bergerie est prête : cases d’agnelage, colostrum et médicaments… Si l’objectif est commun à tous les éleveurs, les modes d’organisation sont aussi nombreux que les habitudes de travail.
« Faire de petits lots de brebis, toujours et encore ! »
Quelles que soient les dimensions de la bergerie, la surface d’aire paillée par brebis au moment de la mise bas est un élément déterminant pour faciliter le travail. En effet, les brebis doivent pouvoir s’isoler avec leurs nouveau-nés. Les recommandations sont de 1,2 m² par brebis de gabarit moyen (moins de 70 kg) et de 1,5 m² pour celles de grand gabarit (plus de 70 kg). En matière de profondeur d’aire paillée, six mètres sont préconisés avec l’installation des cases d’agnelage sur la longueur et cinq mètres sans. Mais d’une façon générale, disposer de davantage de place ne nuit pas ! Au Gaec Pech Bilière, le tunnel de 350 places est réservé aux lots d’environ 150 brebis diagnostiquées doubles et triples lors du constat de gestation. « Les brebis sont systématiquement isolées, deux à trois jours avec leurs agneaux en cas de naissance multiple, explique Sandrine Rivière, l’une des quatre associés. Les cases d’agnelage sont installées sur toute une longueur des cornadis. C’est plus facile pour les alimenter et pour la surveillance des agneaux ». En effet, des couloirs de circulation le long des cases d’agnelage pour faire le tour des cases sans passer dans les lots évitent d’enjamber toute la journée.
Des petits lots de taille variable
Le matériel à portée
Les claies sont beaucoup utilisées pendant l’agnelage. Le travail est plus simple lorsqu’elles sont équipées d’anneaux ou d’autres systèmes d’ouverture et de fermeture faciles. Ainsi, elles sont ouvertes d’une seule main, un ou des agneaux étant dans tenu(s) dans l’autre main.
Pour éviter qu’elles encombrent les couloirs ou les aires paillées tout en restant à portée de main (ce qui peut être dangereux pour les animaux), plusieurs systèmes de rangement sont mis en œuvre en élevages. Il peut s’agir de système fixé sur le bardage.
Deux exemples d’aménagement de bergerie
L’aménagement de cases d’agnelage le long d’un couloir de circulation facilite la surveillance des jeunes agneaux. En voici deux exemples.
Installer les cases d’agnelage le long d’un couloir est une solution pour simplifier le travail. Une largeur de 1,2 à 1,5 m est nécessaire pour passer avec des seaux ou une brouette. S’il s’agit uniquement de surveiller et de passer les animaux, 80 cm de large suffisent.
Deux couloirs latéraux
Deux couloirs transversaux