Aller au contenu principal

Stabilité du cheptel ovin en 2021

Les chiffres-clés ovins 2022 détaillent sous forme de tableaux et graphiques les profils des 34 541 exploitations ovines françaises, ainsi que les données sur les marchés du lait et de la viande, en France et dans le monde.

À 6,995 millions de têtes, le cheptel ovin français est stable en 2021 par rapport à 2020 selon les chiffres-clés de la filière ovine publiés début septembre par l’Institut de l’élevage. Dans le même temps, on observe une légère diminution du nombre d’exploitations, principalement en ovins allaitants, les exploitations laitières étant en augmentation(1). La France compte donc 34 541 élevages ovins (- 1 255 par rapport à 2020).

Si l’élevage ovin est présent dans toutes les régions, les effectifs sont concentrés sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Les brebis laitières en particulier sont élevées autour des bassins de production Roquefort, Pyrénées-Atlantiques et Corse. 41 % des brebis allaitantes sont élevées dans des troupes de 150 à 499 brebis. En élevage laitier, 40 % des brebis vivent dans des exploitations de 300 à 499 brebis, et 38 % dans des exploitations élevant plus de 500 brebis.

7,37 euros le kilo en moyenne en 2021

Les importations et exportation de viande ovine se sont maintenues en 2021, avec un taux d’autoapprovisionnement de 54 %. Les poids carcasse sont stables, à 18,4 kg en 2021 pour les agneaux et 27,2 kg pour les ovins de réforme. Le prix moyen pondéré (PMP) a augmenté de 63 centimes par rapport à 2020, à 7,37 euros/kg carcasse. Dans le même temps, l’Ipampa ovin viande a subi une hausse de près de neuf points ! En 2021, les achats de viande d’agneau sont en baisse de 3,9 %, tandis que le prix au détail est en hausse de 4,1 %. Seuls 43,7 % des ménages ont acheté de la viande ovine pour leur consommation à domicile.

La filière laitière a vu la collecte de lait de brebis progresser de 3 % en moyenne, et une hausse des fabrications de Roquefort de 3 % et PPNC de 5 %. L’Ipampa lait de brebis 2020-2021 est en hausse de 7 %.

(1) Exploitations qui détiennent plus de 10 ovins ou ayant une capacité en agneaux à l’engraissement supérieure à 100.

Côté web

Retrouvez les chiffres-clés de la filière ovine sur Idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre