Aller au contenu principal

Risque élevée de retour de la FCO

La fièvre catarrhale ovine est actuellement présente en Espagne, en Italie et dans les Balkans. L’Anses préconise un renforcement des mesures sanitaires pour réduire le risque d’introduction par les animaux vivants.

Dans un avis publié début mars, l’Anses juge « assez élevé à très élevé » le risque d'introduction de la fièvre catarrhale ovine depuis l'Espagne ou l’Italie. L’Espagne fait actuellement face à des foyers de FCO à sérotype 4 (409 cas en 2014 dans le sud du pays) et à sérotype 1 (7 cas). Selon l’agence, la maladie risquerait d’être introduite en 2015 par des ruminants domestiques venant d’Espagne, destinés à rejoindre un abattoir, un élevage (engraissement ou reproduction) ou une arène de combat. Cependant, les autorités sanitaires espagnoles semblent avoir pris la mesure du problème puisqu’ils ont imposé une vaccination obligatoire des bovins et ovins contre les deux sérotypes avant le 30 juin dans la zone réglementée. La France pourrait toutefois renforcer les mesures sanitaires lors d’échange d’animaux avec son voisin espagnol. Ces échanges faisaient jusqu’à maintenant l’objet d’accords bilatéraux simplifiant les procédures.

L’Italie fait quant à elle face à des foyers de FCO de type 1 dans le centre du pays mais aussi depuis peu à des cas de sérotype 4 dans le sud du pays. Pour limiter le risque lié à l’introduction de ruminants d’abattage, l’Anses préconise que les animaux en provenance des zones réglementés d’Espagne et d’Italie soit abattus près des frontières et « dans des zones à faible densité d’élevage de ruminants ».

Le risque d’introduction par la Corse reste faible

Bien que non étudiée dans l’avis de l’Anses, la progression du sérotype 4 dans les Balkans peut aussi inquiéter. Depuis l’apparition du premier cas en Grèce en mai 2014, plus de 6 000 cas ont été déclarés en cinq mois dans 11 pays. La vaccination, seul moyen efficace de lutte, n’est, semble-t-il, prévue que dans quelques pays comme la Croatie et la Bulgarie. Les culicoïdes porteurs du virus pourraient eux remonter rapidement vers le Nord-Est.

Après les épisodes d’infection dus aux sérotypes 8 puis 1 en 2006 et 2007, la France continentale est considérée indemne de FCO depuis décembre 2012. La Corse, quant à elle, reste une zone règlementée pour les sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16 même si aucun cas de sérotype 1 n’a été signalé depuis mai 2014 grâce à une vaccination obligatoire de tous les ruminants. Avec l’analyse PCR de groupe actuellement pratiqué pour l’acheminement des animaux vers un abattoir de France continentale, le risque d’introduction de la FCO par la Corse est estimé comme « minime à extrêmement faible » par l’Anses. En arrêtant ces tests, le risque passerait à « très faible à faible ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre