Quels sont les besoins des élevages ovins européens ?

Dans le cadre du projet EuroSheep, un atelier, organisé à distance, a réuni 45 éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs de toute la France, le 27 octobre dernier, pour valider les besoins des élevages ovins laitiers et allaitants. Ils ont travaillé à partir des résultats d’une enquête à laquelle ont répondu plus de 1 200 personnes à travers l’Europe, dont 730 éleveurs et salariés, 160 conseillers, 110 vétérinaires, 100 chercheurs et enseignants et une centaine d’autres profils.
Cet atelier marquait l’achèvement de la première étape du projet EuroSheep qui consistait à identifier les enjeux et besoins des élevages ovins. La prochaine étape devait être la mise en commun des enjeux et besoins entre tous les pays partenaires du projet le 16 décembre avec un atelier international.
Des astuces européennes à tester en France
Le réseau thématique EuroSheep a pour objet principal d’encourager les échanges de connaissances autour de la conduite de l’alimentation et de la santé du troupeau, entre acteurs des filières ovines, entre métiers, et entre pays. Cet atelier, bien qu’organisé à distance pour des raisons de restrictions sanitaires, a pleinement joué son rôle et a été le lieu d’échanges riches et intéressants entre éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs. Par la suite, le projet identifiera des solutions pour répondre aux besoins des élevages européens. Des solutions et trucs et astuces provenant d’autres pays seront aussi testés en France. Les pays partenaires du projet sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande.