Aller au contenu principal

Quelles orientations pour la sélection en races ovines rustiques ?

L’AG de ROM Sélection s’est interrogée sur la sélection des races rustiques en lien avec les changements climatiques et de nouvelles attentes sociétales.

Les nouvelles attentes sociétales et trois années de sécheresse consécutives ont fragilisé des élevages et ont conduit l’organisme de sélection des races ovines des massifs à s’interroger sur les évolutions de son schéma de sélection. Celui-ci est mené depuis sa création sur des critères de production quantitatifs assez facilement mesurables, comme la valeur laitière ou la prolificité. De nouveaux critères apparaissent comme la longévité des carrières et la résilience des brebis. L’OS ROM Sélection participe à des travaux menés au niveau français et européen pour mesurer au mieux ces critères, avant de pouvoir peut-être les inclure dans ses programmes de sélection. Des recherches sont en cours également sur la résistance génétique aux nématodes. La génomique n’est pas en reste avec l’apparition des gènes majeurs sur l’hyperprolificité. Lors de l’assemblée générale de ROM Sélection, le 6 octobre dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont à Fontannes en Haute-Loire, il est ressorti des débats que les races rustiques sont bien positionnées pour affronter ces différents défis.

La der de Jean-Luc Chauvel

Cette assemblée générale était aussi la dernière de Jean-Luc Chauvel comme président de ROM Sélection. Aussi, l’assistance était-elle plus fournie que d’habitude. On reconnaissait parmi les participants Hugues Pichard, nouveau président de Races de France et Jean-Paul Rault, celui de la section ovine de Races de France, ainsi que Dominique Langlois, président d’Interbev et Jean-Paul Thénot, président d’Interbev pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. Claude Font, éleveur de Blanches du Massif central et secrétaire général adjoint de la FNO, était également présent. Les différentes prises de paroles ont été l’occasion de remercier Jean-Luc pour son rôle de « capitaine de l’équipe ROM Sélection » comme a pu le dire le président d’une section.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre