Aller au contenu principal

Pourquoi vacciner contre la fièvre catarrhale ovine

Face à l’expansion d’une nouvelle souche de Fièvre catarrhale ovine, la vaccination représente le seul rempart à la recrudescence de la maladie.

Un éleveur administre le vaccin à une brebis.
Dans le cas d'exports ou d'échanges européens, la vaccination doit être réalisée par un vétérinaire pour être certifiée.
© D. Hardy

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont réalisé une fiche de recommandations de vaccination des ovins et bovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).

La nouvelle souche de sérotype 8 (FCO-8) provoque des signes cliniques plus graves que ceux causés par la souche précédente, et peut mener à la mort d’animaux adultes. Apparue en août, la maladie s’est progressivement propagée dans une vingtaine de départements depuis fin novembre.

Une propagation accélérée avec les beaux jours

Transmis par les moucherons, le virus risque de se propager à nouveau au printemps avec le retour de températures plus douces. En l’absence de traitement spécifique, GDS France et la SNGTV recommandent aux éleveurs de vacciner leurs animaux au plus vite contre la FCO-8.

De plus, deux maladies sont également susceptibles de bientôt toucher les élevages ovins et bovins : la maladie hémorragique épizootique (MHE) et le sérotype 3 de la FCO, pour lesquels aucun vaccin n’existe à ce jour. La vaccination contre la FCO-8 limite donc le risque d’infections simultanées ou successives qui accroîtrait l’impact sanitaire.

Une injection à effectuer soi-même

L’éleveur peut l’effectuer lui-même si la vaccination n’a pas besoin d’être certifiée (la certification intervient dans le cas d’échanges européens ou d’exportations). Deux vaccins sont actuellement approuvés par l’Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail], en une ou deux injections.

GDS France et la SNGTV rappellent qu'« en primo-vaccination, il faut une ou deux injections à trois-quatre semaines d’intervalle suivant les vaccins utilisés et l’espèce. En rappel annuel, une injection apporte une couverture immédiate. Le rappel se fait tous les ans. Les animaux peuvent être vaccinés à partir de deux ou trois mois suivant le vaccin ». Il est conseillé de définir la période la plus propice pour la vaccination avec son vétérinaire.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre