Claire Lapie, relais local chiens de protection du réseau Idele, éleveuse dans la Drôme.
Pourquoi est-il important de se former et d’être accompagné pour accueillir un chien de protection de troupeau ovin ?
Ce sont les trois grands comportements attendus. En plus d’être attaché à son troupeau, il doit aussi être autonome et adaptable, c’est-à-dire pouvoir travailler seul ou avec d’autres chiens.
L’éducation d’un chien de protection débute dès sa naissance en mettant en œuvre un environnement favorable à son bon développement, ce qui lui permettra d’acquérir les bons comportements et d'éviter les difficultés à l’âge adulte. Pour cela, nous conseillons fortement de suivre une formation collective avant d’accueillir un chiot pour mieux connaître le comportement canin et bien repérer les périodes clés de son développement. Ces formations sont proposées par différents organismes de conseil (chambres d’agriculture, DDT…).
La disponibilité de l’éleveur, gage de réussite
Introduire un CPT dans son élevage demande du temps la première année. La disponibilité de l’éleveur à cette période est donc un gage de réussite, pour ensuite « gagner du temps » et s’éviter des complications ultérieures. Nous conseillons ainsi d’introduire les chiots un par un. Ils ont besoin de beaucoup d’attention pendant leur éducation. C’est la condition de leur autonomie future avec le troupeau. En complément des formations collectives, l’Institut de l’élevage propose un accompagnement individuel avec un réseau de relais locaux (eux-mêmes éleveurs et utilisateurs de CPT). Il débute avant même l’arrivée du chiot, qui doit naître avec le troupeau. Cet accompagnement s'étend sur la première année du chiot et permet de mettre en pratique et d'adapter à son élevage les fondamentaux abordés en formation collective.
Depuis 2021, à la suite du lancement officiel de la filière CPT, le réseau Idele réalise un recensement pour identifier les lignées et pouvoir mieux caractériser les chiens de qualité. Cette démarche est gratuite et volontaire. »