Aller au contenu principal

Claire Lapie, relais local chiens de protection du réseau Idele, éleveuse dans la Drôme.
Pourquoi est-il important de se former et d’être accompagné pour accueillir un chien de protection de troupeau ovin ?

 

 
« Avant d’acquérir un chien de protection de troupeau (CPT), il est nécessaire de bien (re-)définir ce que l’éleveur en attend. Un chien de protection doit inspirer la confiance au troupeau et le respecter, être dissuasif envers tout intrus qui le dérangerait et ne pas être agressif envers l’homme.

 

Ce sont les trois grands comportements attendus. En plus d’être attaché à son troupeau, il doit aussi être autonome et adaptable, c’est-à-dire pouvoir travailler seul ou avec d’autres chiens.

L’éducation d’un chien de protection débute dès sa naissance en mettant en œuvre un environnement favorable à son bon développement, ce qui lui permettra d’acquérir les bons comportements et d'éviter les difficultés à l’âge adulte. Pour cela, nous conseillons fortement de suivre une formation collective avant d’accueillir un chiot pour mieux connaître le comportement canin et bien repérer les périodes clés de son développement. Ces formations sont proposées par différents organismes de conseil (chambres d’agriculture, DDT…).

La disponibilité de l’éleveur, gage de réussite

Introduire un CPT dans son élevage demande du temps la première année. La disponibilité de l’éleveur à cette période est donc un gage de réussite, pour ensuite « gagner du temps » et s’éviter des complications ultérieures. Nous conseillons ainsi d’introduire les chiots un par un. Ils ont besoin de beaucoup d’attention pendant leur éducation. C’est la condition de leur autonomie future avec le troupeau. En complément des formations collectives, l’Institut de l’élevage propose un accompagnement individuel avec un réseau de relais locaux (eux-mêmes éleveurs et utilisateurs de CPT). Il débute avant même l’arrivée du chiot, qui doit naître avec le troupeau. Cet accompagnement s'étend sur la première année du chiot et permet de mettre en pratique et d'adapter à son élevage les fondamentaux abordés en formation collective.

Depuis 2021, à la suite du lancement officiel de la filière CPT, le réseau Idele réalise un recensement pour identifier les lignées et pouvoir mieux caractériser les chiens de qualité. Cette démarche est gratuite et volontaire. »

Pour toute information technique et renseignements : idele.fr/chiens-de-troupeau/

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre