Partage des activités d’abattages d’Arcadie Sud-Ouest
Pénalisé par le confinement, Arcadie Sud-Ouest a été démantelé mais une grande partie de ses activités reprise par Lur Berri, Unicor mais aussi Bigard qui s’implante davantage dans la région et l’ovin.
Pénalisé par le confinement, Arcadie Sud-Ouest a été démantelé mais une grande partie de ses activités reprise par Lur Berri, Unicor mais aussi Bigard qui s’implante davantage dans la région et l’ovin.
Premier abatteur ovin de France, le groupe Arcadie Sud-Ouest n’a pas résisté au confinement. « Déjà fragilisée par la baisse de la consommation de viande en France, la situation du groupe s’est brusquement dégradée sous l’impact de la crise du Covid-19 avec la fermeture des restaurants et l’arrêt de la restauration hors domicile, expliquait le groupe dans un communiqué lors de son placement en redressement judiciaire le 30 juin dernier. Une partie importante du chiffre d’affaires n’a pas pu être réalisée sur une période déterminante pour le commerce de viande et notamment les fêtes de Pâques ».
Bigard renforce sa présence dans le Sud-Ouest
Le groupe d’abattage et de transformation de viande employait près d’un millier de salariés répartis sur une quinzaine de sites du Sud-Ouest de la France. Le siège social du groupe est situé à Rodez, dans l’Aveyron, mais le groupe était détenu par plusieurs coopératives : Lur Berri (64) à hauteur de 48 %, Unicor (12) pour 26 %, Capel (46) pour 13 %, Arterris (11) pour 6,5 % et Univia (24) pour 4 %.
Les dépôts d’offres de reprise pour les abattoirs d’Arcadie Sud-Ouest se sont clos le 5 août. Après examen des dossiers, le tribunal de commerce de Montpellier a retenu plusieurs offres de reprise qui permettent de maintenir plus de 800 emplois ainsi qu’un débouché pour les éleveurs du Sud-Ouest.
D’abord, le groupe Bigard s’est allié à Lur Berri dans une nouvelle entité Arcadie viandes SAS, détenue à 30 % par Lur Berri et à 70 % par le Groupe Bigard, pour reprendre les activités des sites d’Anglet (64) et d’Auch (32) ainsi que l’activité de découpe de l’abattoir de Mont-de-Marsan (40) et les activités de découpe et distribution de l’abattoir de Tarbes (65). Bigard reprend seul les établissements Destrel de Gramat (46), spécialisés dans l’ovin. Le groupe Bigard renforce ainsi sa présence dans le Sud-Ouest et dans l’activité ovine.
Unicor veut développer les produits élaborés
La coopérative Unicor reprend, elle, l’abattoir de Rodez (12) ainsi que le grossiste Jean Cadars. Les activités de négoce et de cheville d’Arcadie du site d’Arsac (33) sont également reprises par Unicor dans une société nommée Ruthènes Viandes. Unicor souhaite cependant développer l’activité de transformation et de préparation de produits élaborés. « Nous voulons répondre à la forte demande de produits à la fois premium et territoriaux mais également pratiques et rapides à cuisiner », détaille Jean-Claude Virenque, éleveur ovin et président d’Unicor. La commercialisation d’un haché frais de bœuf label rouge est ainsi dans les tuyaux mais le développement de produits à base d’agneau adaptés à la consommation des urbains ou des plus jeunes est aussi évoqué.
Par ailleurs, le grossiste des Bouches-du-Rhône Saprimex et le groupe varois Carnivor reprennent les sites de Thiviers (24), Viandes de Corrèze (19), Pédavia (64), Aquitaine Viande Limousin Perigord (24) et trois boucheries. La coopérative Capel reprend la boucherie de Cahors (46). Il reste cependant toujours la partie "produits élaborés" d’Arcadie Sud-Ouest à Sainte-Geneviève-sur-Argence (12) qui est dans l’attente d’une offre de reprise avant le 18 septembre.