Aller au contenu principal

Ovi PC engraisse les agneaux lacaune

La société Ovi PC, spécialisées dans l’engraissement d’agneaux laitiers, fait partie de la filière ovine organisée par métier autour du groupe RAGT.

Dans les bergeries d’Ovi PC, les agneaux sont regroupés en loges de 150 à 200 animaux. L’engraissement dure environ deux mois et demi. L’étalement des naissances permet de faire trois lots par an. © Ovi PC
Dans les bergeries d’Ovi PC, les agneaux sont regroupés en loges de 150 à 200 animaux. L’engraissement dure environ deux mois et demi. L’étalement des naissances permet de faire trois lots par an.
© Ovi PC

« Lors de sa création, en 2001, peu de gens pariaient sur l’avenir d’une telle structure », assure Philippe Lamy, directeur d’Ovi PC, société spécialisée dans l’engraissement d’agneaux laitiers. Née de la reprise d’un négociant privé par un pool d’actionnaires, Ovi PC représente une filière complète : un collège éleveurs (25 %) avec l’OP Sica 2G, un collège amont (RAGT, Liffraud) pour 25 % et un collège aval (Bigard, SVA/Intermarché, Bichon, Destrel) pour les 50 % restant. Approvisionnement et débouchés sont ainsi sécurisés. L’activité est aujourd’hui stabilisée autour de 180 000 agneaux par an, à laquelle s’ajoute le négoce de brebis de réforme (30 000) et de laine. Soit un chiffre d’affaires annuel de 18 millions d’euros. Les agneaux laitiers proviennent de la Sica 2G et d’apporteurs en direct.

L’engraissement est majoritairement (70 %) réalisé dans les bergeries d’Ovi PC sur trois sites (Valence d’Albigeois et Montredon-Labessonnié dans le Tarn et Lauras dans l’Aveyron). Les autres agneaux sont engraissés par 15 éleveurs en prestation de service. Ovi PC dispose de 60 000 places réparties dans des bergeries de 2 000 à 4 000 places, ce qui limite les risques sanitaires. De nouveaux bâtiments ont été construits récemment pour faire face à l’augmentation de l’activité (en lien avec la réduction de l’exportation d’agnelets) et à la difficulté à trouver des éleveurs intéressés par cette activité. Le regroupement de l’engraissement sur trois sites permet d’optimiser les coûts logistiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre