Aller au contenu principal

Michalis Avdanas, éleveur de brebis laitières en race Chios à Elassonna (Grèce centrale) et étudiant à l’école vétérinaire de l’Université de Thessalie
Organiser le plan de santé du troupeau via une application en ligne

En Grèce, un éleveur a mis au point une application en ligne pour effectuer le suivi sanitaire de son troupeau de brebis laitières.

« Cette astuce est très intéressante et facile à mettre en place. Tous les éleveurs ont un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et ceux-ci peuvent être utilisés pour organiser le plan de santé du troupeau en collaboration avec leur vétérinaire. Évidemment, il y a des logiciels commerciaux plus spécialisés qui peuvent être utilisés, mais les applications en ligne de Google Workspace© sont tout aussi efficaces pour enregistrer des données, créer des calendriers et recevoir des alertes. C’est totalement gratuit et cela garantit une bonne organisation sur la ferme.

Par exemple, quand vous avez plusieurs lots d’agnelage, les protocoles de vaccination peuvent vite devenir compliqués à suivre. Recevoir les rappels via l’application m’aide à respecter les dates idéales pour chaque groupe d’animaux. Les fichiers que je partage peuvent être ouverts en simultané par mon vétérinaire et moi, et permettent de tenir à jour les tableaux de données, de caler des rendez-vous dans un agenda partagé, etc. Tous les fichiers créés sont consultables depuis n’importe où et n’importe quel appareil appartenant à une personne qui dispose des droits d’accès, et l’historique est consultable à tout moment. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé. Retrouvez cette astuce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wbxfOU4CaxU

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre