Aller au contenu principal

Nouveaux seuils de reconnaissance des OP

Les OP ovines doivent désormais compter au moins 15 000 animaux commercialisés ou 40 éleveurs dans les zones à faible densité ovine.  © L. Geffroy
Les OP ovines doivent désormais compter au moins 15 000 animaux commercialisés ou 40 éleveurs dans les zones à faible densité ovine.
© L. Geffroy

Le décret du 31 octobre 2019 a fixé de nouveau seuil pour la reconnaissance des organisations de producteurs (OP) dans le secteur ovin. Pour que l’OP soit reconnue officiellement, il faut désormais au moins 60 éleveurs en zone à forte densité(1) (contre 50 auparavant) ou 40 en zone à faible densité (30 auparavant). Sinon, il faut un minimum d’activités de 15 000 animaux commercialisés par an en zone à faible densité ou 40 000 en zone à forte densité. Alors qu’il fallait auparavant se conformer au seuil du nombre d’éleveurs et au seuil du nombre d’animaux, c’est désormais l’une ou l’autre de ces conditions qui est nécessaire. Le délai de mise en conformité d’un an est valable jusqu’au 28 octobre 2020.

(1) Les 19 départements avec plus de 10 brebis au kilomètre carré sont : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Creuse, Deux-Sèvres, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Vienne et Haute-Vienne.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre