Moins de coups de pattes de brebis lors des traites apaisées
Un trayeur au comportement calme obtiendra plus de lait et moins de coups de pattes qu’un trayeur qui brutalise les brebis.
Une étude grecque publiée dans Small Ruminant Research montre qu’un trayeur au caractère doux, prodiguant des caresses et trayant dans le calme, obtient plus de lait qu’un trayeur plus brutal qui pousse les brebis et leur crie dessus. Les chercheurs de l’Université d’Athènes ont observé pendant dix semaines les traites de 32 brebis de race Karagouniko et Chios en monotraite et en bitraite.
Pas plus de ruades en monotraite
En moyenne, la traite dans le calme a permis de collecter 710 ml de lait par brebis à chaque fois alors que la traite agressive ne donnait que 670 ml. Parallèlement, les trayeurs agressifs récoltaient 1,6 coup de pied contre 0,44 seulement pour les calmes. Les débits de lait étaient similaires avec les deux types de comportement de trayeur. Le nombre de traites par jour n’a pas non plus significativement affecté le nombre de coups de patte donnés.
Pour les auteurs de l’étude, si les interactions entre les éleveurs et leurs brebis peuvent parfois sembler inoffensives, la peur induite peut entraîner une dégradation du bien-être et des pertes de production. Des formations d’éleveurs à la manipulation douce pourraient ainsi apporter autant de sérénité dans la salle de traite que de lait dans le tank.