Aller au contenu principal

Miss France agricole 2022, future éleveuse de brebis

Originaire des Hautes Alpes, elle compte promouvoir les produits de montagne grâce à miss France agricole.
Originaire des Hautes Alpes, elle compte promouvoir les produits de montagne grâce à miss France agricole.
© M. Briançon

Samedi 11 décembre, le jury de Miss et Mister France agricole a publié les résultats du concours dans la soirée. Si Mister France agricole est éleveurs de bovins viande, Miss France agricole est quant à elle passionnée de moutons. Marianna Briançon, 26 ans, a grandi avec les ovins dans les Hautes-Alpes et passe actuellement un BPREA avec l’objectif de s’associer à son papa, éleveur de brebis mérinos d’Arles. « Aujourd’hui il y a 200 mères sur l’EARL de mon père, qui travaille seul, mais avec mon association pour former un Gaec, nous avons pour projet de monter à 250 ou 300 brebis. Je souhaite valoriser davantage les produits de mon père avec la mise en place de la vente directe » Après un bac sciences et technologies du sanitaire et du social, Marianna a effectué un DUT dans le domaine de la communication.

C’est alors qu’elle s’est rendu compte que la passion de son père pour les moutons était également sa propre vocation, et s’est réorientée vers un BPREA. « C’est un atout, je vais pouvoir m’occuper de la communication de l’exploitation, de gérer la promotion de la vente directe, la commercialisation avec ce contact humain dont nous avons besoin dans notre métier. » En tant que Miss, la jeune fille surnommée Heidi compte bien représenter les produits de montagne de ses Alpes natales.

Se présenter au concours, c’était un moyen d’allier ses deux passions, être modèle photo et l’agriculture. Pour elle, « il est temps que certaines mentalités changent. » Lors de sa candidature, elle affirmait vouloir montrer que les femmes sont tout aussi capables que les hommes en agriculture, où elles ont parfaitement leur place. Marianna sera présente en tant que miss France agricole au salon international de l’agriculture 2022, ce qui lui permettra de montrer une image jeune et dynamique de l’agriculture française. « Il faut casser les codes, sortir l’agriculture de ses clichés, et éduquer les gens. Aujourd’hui, on achète des produits en barquette au supermarché sans savoir d’où ça vient, alors que derrière cela il y a une réalité, des personnes qui travaillent et sont passionnées par leur métier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre