Fabricants de matériels et constructeurs de bâtiments ovins vous donnent rendez-vous à Tech-Ovin
Porteurs de projets ou éleveurs expérimentés, tout le monde a besoin de s’équiper. De la pince de parage à la conception d’un bâtiment d’engraissement des agneaux, Tech-Ovin rassemble plus d’une quarantaine d’exposants en matériel et équipements ovins.
La cage multifonction Sicarev Coop Ovins est le fruit d’un échange avec les éleveurs. Ceux-ci recherchaient un outil permettant de réaliser le plus grand nombre d’interventions sur leurs animaux dans les meilleures conditions, en préservant l’animal, l’éleveur et/ou l’intervenant.
La cage multifonction se positionne dans un couloir de contention. La brebis monte et se bloque automatiquement, se retrouvant à hauteur d’homme. Cet outil permet d’avoir accès à toutes les parties du corps de l’animal et de réaliser injections, échographies… mais également de faire pivoter la cage avec un minimum d’effort pour la tonte ou le parage de pieds. Cette cage fait partie d’une gamme complète proposée par le service Agrofournitures de Sicarev, allant du petit matériel aux aménagements sur mesure.
La cage de retournement PM440 est spécialement conçue pour les ovins par les équipes de Maréchalle Pesage. L’entreprise axonaise tente ainsi de relever les défis liés aux soins des onglons des ovins, tels que les gains en efficacité et en vitesse, l’amélioration de la fluidité du chantier et la réduction des risques de troubles musculosquelettiques chez les éleveurs comme chez les animaux. Grâce à un système de commandes hydrauliques et à un mécanisme de retournement qui offre une visibilité optimale au pareur sur l’espace interdigital, les irritations, les onglons, etc., l’intervenant peut réaliser ses tâches avec efficacité et précision. La cage de retournement répond aux critères de facilité d’installation, d’adaptabilité aux différentes physiologies des brebis et des chèvres, de réduction de l’effort physique de l’éleveur et du maintien adéquat de l’animal pour éviter de lui causer du stress.
La nouvelle tondeuse sans fil de Rurtec allie une bonne capacité à la coupe et un design compact et simple. Elle contient un moteur électrique et une batterie. Sa bonne ergonomie la rend pratique et utilisable par toutes tailles de mains ou des problèmes d’arthrose. Le système de pignons à entraînement métallique trilatéral est une amélioration par rapport à l’usage de pignons en plastique. Cela permet de bénéficier d’une fonction d’arrêt automatique en cas de chaleur excessive dans le moteur. L’objet est fourni prêt à l’emploi avec une batterie au lithium légère de 2,5 Ah et une autre de plus grande autonomie de 6 Ah. Il inclut également un peigne concave et un peigne convexe, ainsi que l’entièreté du matériel d’entretien de la tondeuse.
Ovihandling s’intéresse à la contention des agneaux
Avec l’Ovi LamBox, l’entreprise charentaise Ovihandling répond à un besoin identifié des éleveurs : la contention spécifique des agneaux. Ce berceau en aluminium et inox est mobile. Il se fixe facilement sur une barrière ou sur une paroi. Traitements, pose d’élastique, pesée sont alors rapides à effectuer une fois l’agneau bien positionné, sans stress. L’Ovi LamBox peut être équipé d’options, comme un support de lecteur de boucle, un bloc marqueur, une potence pour un bidon, un système de pesée, etc.
L’Esat d’Adriers propose du matériel d’élevage ovin en bois, en particulier des cornadis, auges, râteliers et claies. Le matériel est fabriqué avec du bois issu des forêts du Limousin, en pin douglas et en acacia. Les composants bois utilisés sont rabotés, chanfreinés et montés artisanalement par clouage et boulonnage. Le matériel est vendu prêt à poser, et l’Esat livre dans toute la France.
Les robots distributeurs-repousseurs du groupe Cartel
Robot System du groupe Cartel présentera son robot de distribution de concentrés et de repousse fourrage cylindrique intégré. Le nouveau robot de distribution de concentrés du groupe Cartel, commercialisé sous la marque Robot System, est guidé par un fil enterré dans le sol. Il peut distribuer jusqu’à cinq aliments différents plus une trémie minérale. Son cylindre repousse fourrage permet de repousser tout type de fourrage sur plusieurs passages. Il se rapproche au fur et à mesure des passages du cornadis afin de laisser un minimum de refus. Le Feeding-R est le seul robot de sa catégorie capable de gravir des pentes à 15 %. Deux versions différentes sont disponibles : Feeding-R+ distribue et repousse, tandis que Feeding-R repousse uniquement.
Fouquet conçoit et fabrique des rideaux de ventilation sur mesure. Ceux-ci sont pilotés par une régulation de type ECorus-EC. L’ouverture dépend de la température et/ou de l’hygrométrie. Une station météo et un anémomètre complètent les solutions de pilotage de ces rideaux. Les rideaux Fouquet sont constitués de filets brise-vent ou/et de bâche que l’on adapte aux besoins des animaux.
Orela agrandit sa gamme d’entrées d’air avec la trappe Lumi-Air. Facile à poser, étanche, pilotée par un servo treuil et une régulation ECorus-EC, elle sera le parfait outil pour une ventilation statique. Ces deux fabricants seront représentés à Tech-Ovin par le groupe JLC.
Infaco dévoile le sécateur F3020 : rapide, léger, compact
Infaco présente son nouveau kit onglons pour sécateur F3020, spécialement conçu pour le parage des ovins et caprins. Les évolutions de la neuvième génération du sécateur professionnel Infaco permettent au nouveau coupe onglons d’être plus efficace puisqu’en moyenne ce sont cinq bêtes supplémentaires par heure qui peuvent être parées. Sur une journée de travail, cela peut représenter un gain de 30 minutes. L’outil est 30 % plus rapide, 15 % plus léger et 20 % plus compact. Il est également plus puissant et plus maniable que son prédécesseur le F3010. Le sécateur F3020 limite l’effort de l’éleveur, ce qui diminue le risque d’erreur et augmente la sécurité. Le geste est précis, concis et rapide pour réduire le stress de l’animal. Un mode « soft » sur le sécateur permet de gagner en précision en atténuant sa vitesse. Ceci est particulièrement adapté aux pareurs occasionnels ou débutants puisqu’il limite la vitesse et la puissance de la coupe.
Satene propose une offre complète pour l’aménagement des bergeries. Le fabricant présentera sur le salon la cage de contention, de tri et de pesée CCTM 2009 en acier galvanisé. Cette cage de contention ovine est faite pour maintenir immobile l’animal en réduisant au maximum le risque de blessure pour lui et son éleveur. Polyvalente, elle permet de pratiquer toutes sortes de procédures telles que les soins et le suivi de croissance pour l’ensemble du troupeau. La cage est adaptée pour tous les gabarits grâce au réglage de largeur symétrique intérieur. Pour le confort, elle est également équipée d’un tapis et de tampons anti-bruit en caoutchouc. La cage dispose de portes d’entrée et de sortie double battant à fermeture automatique.
Des électrificateurs de clôtures polyvalents par Datamars
Les Unigizers Speedrite sont une solution 3 en 1 pour la gestion des clôtures. IlsCes électrificateurs permettent de choisir entre une alimentation sur secteur, sur batterie, ou sur énergie solaire. Cela les rend fonctionnels pour les clôtures permanentes, semi-permanentes et mobiles, ainsi que pour le pâturage au fil. La technologie Cyclic Wave envoie une impulsion plus puissante et nette pour maximiser l’énergie qui parcourt la clôture, adaptée aux ovins.
Deux modèles d’Unigizers existent. L’Unigizer 6000i alimente jusqu’à 45 km ou 90 ares de clôture pour une énergie maximale de sortie de 6 joules. L’Unigizer 15000i alimente jusqu’à 80 km ou 225 ares de clôture pour une énergie de sortie maximale de 15 joules.
La bergerie en bois Roiné allie confort, santé et production
L’entreprise Roiné conçoit des bâtiments d’élevage et de stockage en charpente depuis 90 ans. Elle produit des structures sur mesure adaptées aux différents systèmes d’élevage et aux contraintes environnementales.Excellent isolant thermique et acoustique, le bois joue aussi un rôle important pour la régulation de l’humidité. Ces éléments contribuent à un environnement sain et agréable pour les animaux, favorisant ainsi leur santé et leur productivité. Plusieurs solutions permettent d’améliorer l’efficacité de la ventilation telles que l’insertion d’un faîtage ventilé, de trappes de ventilation réglables sur la longueur du bâtiment, d’un bardage claire-voie, ou l’installation de murs en bois en remplacement du béton en fond d’aire paillée. Roiné recherche la longévité et la solidité de ses bâtiments en utilisant des matériaux de qualité et résistants.
Distel propose un bâtiment d’élevage en kit : la Cabi Fix
La Cabi Fix est un bâtiment d’élevage livré en kit, facile et rapide à monter. Les pignons du bâtiment arrivent déjà assemblés et il ne vous reste plus qu’à positionner les arches intermédiaires et à barder les côtés et la toiture. Le bardage et la toiture du bâtiment Cabi Fix peuvent être isolés en panneaux sandwichs isolant de 40 mm ou avec une tôle sèche. Le bâtiment Cabi Fix possède une bonne ventilation avec des fenêtres de 2 mètres de large sur chaque travée et des lanterneaux sur le toit. La Cabi Fix s’adapte à différents types d’élevages et peut servir d'hangar de stockage.
Proposé comme alternative aux modes de construction traditionnels, le coffrant SRP Concept est une nouvelle solution constructive modulable, conçue pour le secteur agricole. Sommet d’or 2022du Sommet de l’élevage, cette innovation technologique brevetée et fabriquée en France remplace les blocs à bancher ou encore les voiles préfabriquées et répond particulièrement aux exigences sanitaires, environnementales et techniques des activités agricoles. Conforme aux règles de biosécurité, le coffrant s’adapte facilement pour construire ou rénover tous types de murs d’exploitations agricoles et dispose d’avantages étudiés pour les professionnels du secteur. Ce système constructif favorise par exemple l’autoconstruction : il est simple à monter grâce à son système d’emboîtement, et sa légèreté (3,739 kilos par mètre linéaire) le rend facile à manipuler, sans engin de manutention particulier. Son impact environnemental est limité : imputrescible, le coffrant est solide, durable et son matériau non poreux, en PVC recyclé à 85 %, permet une hygiénisation des bâtiments d’élevages simplifiée et moins coûteuse en eau. Rapide à mettre en œuvre et polyvalent, le coffrant est disponible en barres de différentes longueurs (2, 3, 4, 5 et 6 m) et permet de coffrer une surface de 6 m² en moins de 5 minutes. Employé avec ou sans béton selon la nature des projets, il assure de nombreuses possibilités de configurations : longrines, murets racleurs (démontables ou fixes), murets périphériques, murs entre poteaux, espaces de stockage, caniveaux, couloirs d’alimentation, aires paillées…
En plus de ses remorques Porta-Yards, l’entreprise néerlandaise Veno a développé son propre type de remorques autorisées sur les routes publiques dans toute l’Europe. Il existe une version non freinée jusqu’à 750 kg et une version freinée jusqu’à 1 350 kg (dont numéro CNIT pour la France).
Les deux versions sont équipées d’un couloir de contention, d’une porte de tri et d’une plate-forme de débarquement avec treuil. Cela permet de regrouper jusqu’à 500 brebis avec agneaux sur un pâturage, pour permettre de facilement les traiter et les trier. Le système est mis en place et nettoyé en quelques minutes. Les remorques peuvent également être équipées de systèmes de pesage et de tri automatique.
XK MRT, des grillages noués adaptés aux différents besoins
XK MRT est une société produisant des grillages noués constitués de fils horizontaux et verticaux continus. Leurs nœuds en acier recuit sont confectionnés en forme de X à pression, donnant un effet de nœuds forgés. Ils sont fabriqués à partir de fils résistants aux impacts, et pourvus d’une ondulation pour faciliter la tension du grillage et l’évacuation de l’humidité. Leurs fils galvanisés riches de classe A selon la norme EN10244-2 garantissent la durabilité du grillage. En option, il est possible d’inclure une ligne de nœuds charnière afin de pouvoir plier le grillage sans effort et ainsi éviter l’enfouissement. Le grillage à géométries 80/8 ou 140/11 avec une séparation de 15 ou 22 cm entre les fils verticaux s’utilise pour la contention animale dans les exploitations d’élevage de moutons, chèvres, vaches, etc. Les grillages XK MRT – dont la hauteur est supérieure – permettent de fermer les réserves de chasse empêchant le passage des personnes et des animaux sur des terrains privés ou restreints. Une partie du filet peut être enterrée ou repliée pour une protection supplémentaire contre les animaux qui creusent ou grimpent.
CMBM SARL, le constructeur de bâtiments professionnels et agricoles
L’entreprise Charpente Maçonnerie de la Basse Marche (CMBM) propose son expertise dans la construction de bâtiments d’élevage et de stockage. Les équipes de CMBM sont en capacité de réaliser la maçonnerie et la charpente en métal ou bois. L’entreprise s’est forgé un savoir-faire dans la pose de panneaux photovoltaïques en toiture. L’entreprise est active dans un rayon de 150 km autour de Bellac, en Haute-Vienne.