Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Mangez de l’agneau pour rester en forme

Les qualités gustatives de l’agneau s’accompagnent de qualités nutritionnelles : protéines de très bonne qualité, source de vitamines et minéraux essentiels. Des atouts indéniables pour participer à une alimentation équilibrée.

Un cœur de noix de côtelette plutôt maigre !

Contrairement aux a priori, la viande d’agneau n’est pas grasse. Le cœur de la noix de côtelette est même plutôt maigre. Mais il est rare que seule la noix soit consommée. Si la totalité de la côtelette désossée est consommée, la teneur en lipides est alors plutôt voisine de 25 g pour 100 g. Il est toutefois fréquent que le consommateur retire une partie du gras visible, ce qui diminue nettement la teneur en gras du morceau : 16 g pour 100 g avec la moitié du gras, soit l’équivalent d’un steak haché à 15 % de matière grasse. Bien sûr, cette teneur en lipides varie avec l’état d’engraissement des carcasses.

Des protéines riches en acides aminés indispensables

Comme les autres viandes, celle d’agneau est riche en protéines. Cette teneur est relativement stable. Le sexe des agneaux, leur mode de finition, leur âge à l’abattage, leur poids de carcasse ou leur état d’engraissement ont peu d’influence. Les protéines contenues dans la viande d’agneau sont de bonne qualité : elles contiennent tous les acides aminés indispensables en proportions équilibrées et sont bien assimilées par l’organisme. De plus, leur digestibilité est généralement plus élevée que celle des protéines végétales.

Le plein de vitamine B12

Les aliments d’origine animale constituent la source alimentaire quasi exclusive de vitamine B12. Les aliments d’origine végétale en sont dépourvus. Or, cet élément est indispensable à la formation des globules rouges et contribue au bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux par exemple. La viande d’agneau est riche en vitamine B12 avec une teneur plus élevée pour les agneaux finis en bergerie. Ceci pourrait être lié à l’apport de cobalt dans les aliments, cet oligoélément étant indispensable à la synthèse de la vitamine B12.

Une des meilleures sources de fer

Comme pour les autres viandes, l’apport en fer de la viande d’agneau est intéressant aussi bien quantitativement que qualitativement. Le fer est présent à 46 % sous la forme la mieux absorbée, c’est-à-dire héminique. La teneur en fer de la viande d’agneaux varie assez peu selon le mode d’alimentation de l’agneau. Le fer joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment dans le transport de l’oxygène dans le sang et dans son stockage au niveau musculaire…

Chiffres clés

Composition nutritionnelle pour 100 g de noix des côtes filets

3 g de lipide. 100 g de viande d’agneau couvrent 14 à 19 % des apports quotidiens recommandés si la moitié du gras visible est consommée.
22 g de protéines. 100 g couvrent 17 à 33 % des apports quotidiens recommandés pour un homme adulte et 21 à 41 % pour une femme adulte.
1,2 µg de vitamines B12. 100 g de viande d’agneau couvrent environ 30 % des apports quotidiens recommandés.
2 mg de fer. 100 g de viande d’agneau couvrent 13 à 18 % des apports quotidiens recommandés.
Source : Ecolagno

L’astuce

Vous souhaitez connaître la valeur nutritionnelle de vos agneaux ?

Pour connaître la valeur nutritionnelle de ses agneaux, il suffit d’envoyer un échantillon de viande représentatif du morceau (100 g de muscle au minimum) à analyser à un laboratoire habilité. Compter environ 400 € HT pour une analyse comprenant : matière sèche, protéines, lipides, acides gras, fer total, fer héminique, zinc, sélénium, vitamine B12. Attention, le prix peut très vite augmenter à la demande d’autres éléments analysés.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre