Aller au contenu principal

DOSSIER
L'Irlande vise de nouveaux marchés

En 2012, l’Irlande a exporté davantage vers l’Europe en Allemagne, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas. Mais la France et le Royaume-Uni restent ses principaux importateurs.

Anthony McShane, l'un des rares éleveurs spécialisés d'Irlande
Anthony McShane, l'un des rares éleveurs spécialisés d'Irlande
© VBellet

Avec 380 % d’autosuffisance, l’Irlande est résolument tournée vers l’export. Elle n’a pas le choix. Avec 19 000 tonnes de viande sur un total exporté de 42 000 tonnes, la France représente le principal débouché du pays. Mais depuis le second semestre 2012, les agneaux irlandais subissent une concurrence féroce de leurs voisins britanniques, ce qui engorge le marché français.Résultat, leur prix ne dépassait pas 3,77 euros le kg de carcasse fin janvier 2013, soit 24 % de moins qu’en 2012 à la même période.

500 000 agneaux d’Outre-manche sont arrivés en France, ce qui a eu pour conséquence de faire baisser le prix de l’agneau français (voir aussi p. 6). Pour moins dépendre de ce marché qui est la cible d’autres pays en crise comme l’Espagne, l’Irlande tente de trouver de nouveaux débouchés. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique, les Pays- Bas et la Suède ont importé en moyenne 25 % d’agneau irlandais supplémentaire en 2012, par rapport à 2011, soit environ 8 500 tonnes à eux quatre.

 

La suite du dossier dans Pâtre 602

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre