Aller au contenu principal

DOSSIER
L'Irlande vise de nouveaux marchés

En 2012, l’Irlande a exporté davantage vers l’Europe en Allemagne, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas. Mais la France et le Royaume-Uni restent ses principaux importateurs.

Anthony McShane, l'un des rares éleveurs spécialisés d'Irlande
Anthony McShane, l'un des rares éleveurs spécialisés d'Irlande
© VBellet

Avec 380 % d’autosuffisance, l’Irlande est résolument tournée vers l’export. Elle n’a pas le choix. Avec 19 000 tonnes de viande sur un total exporté de 42 000 tonnes, la France représente le principal débouché du pays. Mais depuis le second semestre 2012, les agneaux irlandais subissent une concurrence féroce de leurs voisins britanniques, ce qui engorge le marché français.Résultat, leur prix ne dépassait pas 3,77 euros le kg de carcasse fin janvier 2013, soit 24 % de moins qu’en 2012 à la même période.

500 000 agneaux d’Outre-manche sont arrivés en France, ce qui a eu pour conséquence de faire baisser le prix de l’agneau français (voir aussi p. 6). Pour moins dépendre de ce marché qui est la cible d’autres pays en crise comme l’Espagne, l’Irlande tente de trouver de nouveaux débouchés. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique, les Pays- Bas et la Suède ont importé en moyenne 25 % d’agneau irlandais supplémentaire en 2012, par rapport à 2011, soit environ 8 500 tonnes à eux quatre.

 

La suite du dossier dans Pâtre 602

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre